Thé

Le Thé est la boisson chaude la plus bue en France derrière le café et l'eau. Buroespresso ne pouvait que vous en proposer. Fidèle à notre philosophie, nous ne référençons que les thés qui ont un réel intérêt gustatif et qualitatif, avec le meilleur rapport qualité / prix.

Filtrer par

Conditionnement thé

Conditionnement thé

Type de thé

Type de thé

Marque

Marque

Thé

Il y a 52 produits.

Affichage 1-52 de 52 article(s)

Filtres actifs

Tea'z'âne : la marque de thés et infusions de Buroespresso

Avant d'aller plus loin sur le thé et les infusions, un petit aparté sur notre nouvelle marque, depuis cette année 2020 : Tea'z'âne. C'est sous cette marque que nous avons regroupé notre sélection de thés verts, thé noirs, thés blancs, Oolong, Rooibos et infusions. Cette marque cotoie également Comptoir Français du Thé, avec qui nous travaillons depuis déjà quelques années. Tea'z'âne se veut être une marque qualitative et gourmande. Pour votre achat de thé en vrac, pensez Tea'z'âne !

Logo Tea'z'âne

Quelques généralités sur le thé

Le thé est la 2ème boisson la plus bue au monde après l'eau (en France, elle est la 3e, juste après le café !). C'est une boisson chaude aromatique, obtenue en faisant infuser des feuilles de théier, qui ont auparavant été séchées. Historiquement, on consomme dans le monde du thé depuis l'Antiquité. Des traces d'utilisation médicinale ont même été retrouvées à la Préhistoire.

Le nom latin botanique du théier, c'est Camellia sinensis. C'est une espèce du genre Camellia, et de la famille des Théacées. Il existe trois variétés sous-botaniques du théier : la variété sinensis (principalement cultivée dans la région du Yunnan en Chine) dont les feuilles sont cinq fois plus petites que la variété Cambodiensis, dont les feuilles sont elles-mêmes dix fois plus petites que celles de la variété de thé Camellia Assamica (cultivée dans la région d'Assam, en Inde).

Les différentes régions de culture du thé

La culture du thé en Chine

La Chine est le pays originaire de culture du thé. Les régions traditionnelles de culture sont le Sichuan, le Hunan et le Hubei. Puis les provinces du Fuliang et du Jiangnan et du Yunnan (dont est issu notre excellent thé noir Yunnan F.O.P)ont rejoint la liste des régions productrices de thé.

C'est en Chine qu'ont été inventé les techniques de séchage, pour donner les différentes préparations de thé : thé vert, thé blanc, thé jaune, …. Sous la dynastie Qing, c'est la période où on commence à aromatiser le thé : avec du jasmin, de l'orange, du lotus, … On ne peut proposer de thé sans parler du thé chinois !

Le thé Indien : Darjeeling et Assam

C'est au 19e siècle que démarre la production de thé en Inde. L'Inde est alors une colonie britannique, et les Anglais étaient déjà de grands buveurs de thé chinois. Mais souhaitant réduire le déficit de la balance commerciale envers la Chine, les Britanniques décident de cultiver leur propre thé. C'est ainsi que naquirent les thés Darjeeling et d'Assam. Jusqu'à la fin du 20e siècle, l'Inde était le premier pays producteur de thé, avant d'être dépassé par la Chine.

La finesse du thé japonais.

C'est au 9e siècle après Jésus Christ, que le thé arrive au Japon. Le Japon n'est pas le principal pays producteur de thé, mais propose des produits très fins : le Japon a inventé le thé matcha, le sencha, le gyokuro ou encore le thé genmaicha et le Kukicha. Ils travaillent peut de thé, mais avec finesse, et thé japonais rime souvent avec l'adjectif raffiné.

D'autres régions de culture

Si la Chine, l'Inde et le Japon sont des pays de culture reconnus à travers le monde entier, d'autres nations en produisent également : le Sri Lanka, la Corée, le Vietnâm pour l'Asie. Mais il y a même des pays d'Afrique, comme le Kenya, 3e producteur mondial derrière la Chine et l'Inde, qui proposent leurs thés.

Les différents types de thés

Une fois le thé cueilli, il commence à s'oxyder. Et selon le degré d'oxydation et de transformation, on obtient un thé vert, jaune, noir, … Mais pas que !

Le thé vert

Le thé vert, c'est un thé qui sera très peu oxydé. Juste après la cueillette, les feuilles sont flétries, puis chauffées à haute température, afin de stopper l'action des enzymes responsables de l'oxydation. Elles sont ensuite séchées, jusqu'à obtenir un taux d'humidité inférieur ou égal à 5%, puis roulées.

En tasse, le thé vert offre des notes plus végétales, qui peuvent vite virer à l'amer si vous l'infuser trop longtemps dans l'eau. En revanche, préparé correctement, un thé vert aura de belles notes florales.

Le thé noir

Le thé noir est, contrairement au thé vert, complètement oxydé. Après la cueillette des feuilles du théier, celles-ci sont flétries, puis oxydés. Il existe plusieurs méthodes de préparation du thé noir. L'une, traditionnelle, consiste à rouler les feuilles de thé flétries sur une table cylindrique, avant de les laisser s'oxyder avec un contrôle stricte du passage d'air et de l'humidité.

L'autre méthode, appelée CTC pour "Crush, Tear, Curl", consiste à hacher et étirer les feuilles de thé en plusieurs fois. L'avantage de cette méthode est qu'il permet d'optimiser le profil aromatique de feuilles de thé dites médiocres. C'est typiquement ce type de produit que l'on retrouve dans les sachets de thé de grandes surfaces.

En Chine, le thé noir est en fait appelé thé rouge, de par la couleur qu'il offre en tasse. La couleur "noire" est réservée au thé fermenté (et non oxydé), encore appelé Pu'erh.

Le Oolong ou Wulong

De couleur bleu-vert, le Oolong (appelé Wulong en Chine) est un thé semi-oxydé. A mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Le degré d'oxydation est soit faible (12 à 30%) soit élevé (40 à 70%), avec des caractéristiques gustatives bien différentes.

Thé blanc : le thé de l'empereur !

Moins connu, le thé blanc. Il comprend uniquement le bourgeon et les 2 premières feuilles, et la récolte à lieu au printemps. C'est le premier thé de l'année ! Cette récolte précoce, donne des feuilles qui, une fois légèrement oxydées, seront recouvertes d'un duvet gris-blanc, d'où le nom de thé blanc.

Autrefois réservé uniquement à la cour impériale, ce thé de l'empereur à la particularité de pouvoir s'infuser trois fois. Attention, il est très délicat : une eau à 75°C maximum, pour une infusion de 2 à 3 minutes.

Les grades du thé noir

Tout comme le café, le thé noir dispose de sa propre hiérarchie pour en jauger la qualité. Il y a des grades pour les thés composés de feuilles entières, de feuilles brisées ou de feuilles broyées. Nous allons nous attarder sur les feuilles entières, plus qualitatives, et qui correspondent aux thés que nous vous proposons.

A noter que le thé vert et le thé Oolong ne dispose pas de notation particulière (à l'exception de certains).

Les grades pour le thé de Chine

  • F.O.P : Flower Orange Pekoe. C'est la cueillette la plus fine et la plus exigeante en qualité. Elle ne comprend que le bourgeon et les deux premières feuilles. Orange ne vient pas de la couleur, mais du nom de la famille royale de Hollande Orange Nassau.
  • OP : Orange Pekoe. La récolte est plus tardive. Elle comprend le bourgeons transformé en feuille et les quelques suivantes.
  • P : Pekoe. Récolte un peu moins qualitative, mais toujours sur une feuille entière.

Les grades de thé noirs Indiens

Sous l'impulsion des Britanniques, les Indiens ont une vision en plus poussée que les Chinois en ce qui concerne les grade de thés.

  • F.O.P : Flowery Orange Pekoe : contient quelques bourgeons dorés.
  • G.F.O.P : Golden Flowery Orange Pekoe : contient une quantité importante de bourgeons dorés.
  • T.G.F.O.P : Tippy Golden Flowery Orange Pekoe : un thé noir qui contient encore plus de bourgeons de théier.
  • F.T.G.F.O.P : Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe : là, on commence à rentrer dans des thés noir de qualité remarquable. Finest signifie "le plus fin". C'est tout dire.
  • S.F.T.G.F.O.P : Le S ne signifie pas "Super" mais "Special". Ce grade de qualité, donné de manière exceptionnelle, est réservé aux grands crus. Certains thés d'exception du jardin Darjeeling, récoltés au printemps, ont cette appellation.

Les thés aromatisés

Boire du thé, ce n'est pas seulement du thé nature. Nous vous proposons également une très large gamme de thés aromatisés : du traditionnel thé à la menthe, au thé au citron, du thé à la pêche et abricot, des thés aux fruits rouges, …

Chacune des recettes de thés aromatisés proposée a été choisie avec soin avec un seul objectif : GOURMANDISE ! A l'instar de certaines de nos recettes star comme le thé Christophe Colomb ou le thé en vrac Kimono.

Le Rooibos et les infusions

Le Rooibos, à tort appelé "thé rouge", est un buisson qui pousse en Afrique du Sud, et qui s'infuse comme un thé noir. A la différence près qu'il ne contient pas de théine ! Cette boisson est prisée pour ceux qui aiment boire du thé en soirée mais qui ne veulent pas souffrir des effets de la caféine (oui, la théine est en fait de la caféine. C'est le même alcaloïde !).

Côté infusions de plantes, nous sommes en train d'élargir notre gamme ! Douce nuit, digestion facile, pomme cannelle, … bien d'autres infusions, qu'elles aient des propriétés phytothérapeutiques ou des propriétés exclusivement gourmandes, viendront garnir notre offre !

Le thé et les infusions, en vrac ou en sachet ?

Vous le remarquerez, nous proposons les deux. Nous proposons des sachets, pour ceux qui souhaitent miser avant tout sur la praticité. Mais le défaut du sachet reste le prix élevé de celui-ci quand on propose du thé de qualité.

C'est la raison pour laquelle notre gamme de vrac est et sera toujours plus large ! Le thé en vrac (et les infusions), ont l'avantage de pouvoir combiner économie, écologie, et qualité dans la tasse ! En effet, ne souffrant pas d'un surcoût d'emballage, nous pouvons nous permettre de vous proposer à prix sympa des thés et plantes à infuser de très grande qualité. Ainsi un Sencha du Japon ne vous coûtera que 18 centimes par tasse (2g / 15cl) alors qu'un sachet de thé de même qualité vous reviendrait à 45 voir 50 centimes !

Mais comment boire le thé en vrac ? Avec les bons accessoires ! N'hésitez pas à visiter la rubrique accessoires pour le thé, pour y trouver bouilloire, vaisselle ou encore filtre permanent ! Et pour la préparation du thé, n'hésitez pas à vous référer à nos fiches produits.

Achat de thé en ligne : choisissez Buroespresso

Pourquoi choisir Buroespresso pour vos achats de thé et d'infusion en ligne ? Déjà, parce que vous pouvez être sûr que ce que vous aurez dans votre tasse sera de première qualité. Pour ceux qui nous connaissent déjà sur la partie café et chocolat, vous savez qu'on ne pourra pas vous décevoir sur le thé !

Mais aussi parce que 99% de notre gamme est en stock ! Nous ensachons votre commande de thé en vrac à la commande, et l'expédions le jour même.