Le café, allié minceur, à adopter pour vos régimes !

Le café, allié minceur, à adopter pour vos régimes !

   12/04/2017     Actualités autour du café, des machines, ...    0 Commentaires

Vous pouvez le demander à n’importe quel consommateur de café, ils vous le confirmeront : le café a des avantages intéressants, à dose modérée. Au-delà de son agréable arôme et de sa propriété énergisante, cette boisson peut vous être bénéfique dans le cadre d’un régime minceur. En effet, de nombreuses études ont démontré que la caféine contenue dans le café peut augmenter le métabolisme. Cela peut aider à mobiliser les graisses dans les tissus adipeux et à perdre du poids.

Comment le café peut vous aider à perdre du poids ?

Quand on le boit sans sucre, sans crème ou bien sans lait ajoutés, le café ne comporte presque aucune calorie (de 2 à 5 kcal). De ce fait, il ne fait pas grossir. Mais, la véritable raison pour laquelle le café est considéré comme un allié minceur, est la caféine. Cette substance que l’on retrouve aussi dans le thé, permet à l’organisme de bruler plus de calories (même quand il est au repos), au cours d’un processus appelé la thermogenèse. En d’autres termes, la caféine augmente le métabolisme, ce qui a pour conséquences d’augmenter les dépenses énergétiques.

Toutefois, boire uniquement du café n’est pas une solution miracle pour se débarrasser de vos kilos en trop. Mais c’est un complément efficace. En ce sens, vous pouvez l’inclure dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée pour garder la ligne ; ou dans un régime minceur, car le café a des propriétés coupe-faim. À titre d’illustration, au petit déjeuner prenez une bonne tasse de café, un produit laitier (lait, yaourt, ou fromage), un fruit et un pain complet proposé par la Boulangerie Ange. De cette manière, vous aurez moins faim durant la journée.

En sus, la consommation modérée de café peut faciliter la digestion. Elle améliore le transit intestinal par la contraction des muscles de l’intestin, ce qui permet d’éviter la constipation. Cependant, la caféine stimule également la sécrétion d’acides gastriques. Ce qui peut provoquer des brulures d’estomac, chez les personnes ayant des antécédents d’ulcères gastriques.

Boire du café avant de faire du sport

Pour bien profiter de l’effet minceur de la caféine, boire du café avant de faire une activité physique est également efficace. Des études ont mis en avant que cela permet de faire du sport plus longtemps et de façon plus soutenue. Permettant de ce fait de bruler davantage de calories que pendant une séance normale. C’est pour cela que la caféine a longtemps été considérée comme un produit dopant et qu’elle figure comme ingrédient des boissons et gels énergétiques à destination des sportifs.

Il est recommandé de boire une ou deux tasses une heure avant l’effort, afin d’aider votre corps à mobiliser les graisses comme source d'énergie. Mais dans certains cas (dose consommée, condition physique…), la consommation de café doit être tolérée par l’organisme. Parce que le café est un diurétique naturel. Chez certaines personnes, il peut entrainer une déshydratation de façon rapide, par l’augmentation de la fréquence de miction.

Pour conclure, l'impact seul du café sur la perte de poids est assez faible, mais existe bel et bien. D'après ce que nous avons cité, le café consommé seul, à peu de chance de faire maigrir. Mais c'est un complément minceur néanmoins efficace qui est bon pour la santé. Si l’on adopte un régime alimentaire équilibré et que l’on fait du sport.