Café en grain Lavazza : un peu plus sur l'histoire du plus connu des torréfacteurs italiens

Café en grain Lavazza : un peu plus sur l'histoire du plus connu des torréfacteurs italiens

   20/03/2020     Toute l'actu sur le café en grain    0 Commentaires

Chez Buroespresso, nous vous proposons actuellement toute la gamme professionnelle de café en grain Lavazza. Mais saviez vous qui est vraiment Lavazza ? Et quels sont les autres cafés de la gamme ?

Un peu d'histoire autour de Lavazza

Luigi Lavazza était un entrepreneur italien. C'est en 1895 qu'il décide de se lancer dans les affaires. Il ne vendait pas que du café, mais toutes autres sortes de produits. Mais son passé d'étudiant en chimie le rattrape et il finit par se passionner pour l'assemblage des cafés en grain ! Car oui, assembler des cafés, trouver les arômes qui s'associeront à merveille, c'est de la chimie. Et Luigi Lavazza passe rapidement maître en la matière et crée son premier mélange en 1910.

La suite, on la connait : son sens de l'entrepreneuriat lui fait passer les deux guerres mondiales sans trop de casse, et l'entreprise a continué de s'étendre jusqu'à devenir leader de son marché.

Que manque-t-il aujourd'hui à la firme italienne ? Peut-être de racheter un fabricant d'expresso avec broyeur pour fabriquer sa propre machine à café en grain Lavazza !

La gamme de café Lavazza moulu et en grain

Buroespresso s'approvisionne chez son grossiste Lavazza de cafés en grain professionnels : la gamme Crema & Aroma, Pronto Crema Grande Aroma, ou encore Pronto Crema Intenso. Mais il en existe d'autres encore, que l'on retrouve souvent en grande distribution.

Récemment, nous avons aussi ouvert la gamme aux cafés en grain Lavazza Aroma Top, Aroma PiùCrema Classica et Crema Ricca !

Vous cherchez un café Lavazza Carrefour ? Alors vous serez susceptible de tomber sur ceux là :

Café Lavazza Il mattino

"Il mattino", cela signifie "Le matin" en italien. Le café Lavazza il mattino est donc idéalement celui que vous prenez au petit-déjeuner. Lavazza décrit ce café comme étant idéal pour ceux qui aiment les cafés en grain équilibré, avec une texture veloutée. Il est composé d'un mélange de café arabica et de robusta, en provenance d'Afrique et d'Asie. Ce café est torréfié bien entendu en Italie, à Pozzilli.

Le goût est intense, avec des notes de fruits secs et une crème légère. L'avis de Buroespresso ? Pourquoi pas. Ce n'est pas notre préféré, étant définitivement amoureux des cafés Vergnano et Bazzara pour ce qui concerne les cafés italiens !

Café grain lavazza qualita Oro

Qualita Oro signifie "qualité or". On retrouve ici une dénomination marketing assez classique chez nos amis italiens. En fait, une grosse partie des torréfacteurs italiens ont leur mélange "oro" dans leur gamme !

Alors concrètement, que nous offre ce café grain Lavazza Oro avis? Ce mélange, datant de 1956, est issu d'un assemblage de 6 arabicas différents, provenant d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Nous sommes sur un profil organoleptique plus rond et aromatique que le café Lavazza Il Mattino, avec des notes florales et fruitées. La crème est dorée, de couleur chaude. Et comme pour tous les cafés Lavazza, cela reste un café plutôt intense en tasse.

Lavazza Crema e Gusto Forte : le café en grain qui déménage !

Pour les amateurs de café puissant et corsé, le torréfacteur italien a créé Lavazza Crema e Gusto Forte. Littéralement, cela signifie "Crème et goût fort". Ce qui indique une forte proportion de Robusta dans sa composition. A titre d'information, le café Robusta est plus gras que le café arabica. Plus vous en avez dans votre mélange, plus la crème sera épaisse et dense !

Ce café en grain italien est épicé, avec un fort caractère. Il est issu d'un assemblage d'Arabica et de Robusta d'Amérique du Sud, d'Inde et d'Indonésie. Et comme pour tous les cafés corsés, on retrouve des notes dominantes de chocolat noir !

Lavazza Crema e Gusto : plus léger que le Forte !

Pour ceux qui préfèrent les cafés plus équilibrés, Lavazza a aussi pensé à eux avec Lavazza Crema e Gusto classico. Un assemblage d'arabicas brésiliens, avec des cafés robustas africains et indonésiens. Un café corsé mais pas trop intense, avec des notes aromatiques épicées.

Lavazza Voix de la Terre, le programme éco-responsable

Dans la lignée des Max Havelaar, Bird Friendly et autres labels, Lavazza a lancé son programme Lavazza Voix de la Terre. Le but ? Créer un environnement éco-responsable où le fermier n'est pas oublié ! Les conditions environnementales et les techniques de production sont améliorés, pour le bonheur de tous !

Envoyer la réponse

* Nom :
* E-mail : (Not Published)
   Site web : (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code