Combien d'expressos avec 1kg de café en grain ?

Combien d'expressos avec 1kg de café en grain ?

   09/01/2020     Actualités autour du café, des machines, ...    0 Commentaires

Lorsqu'on souhaite passer d'un système de machine à capsule type Nespresso à une machine à café dont la matière première est le café en grain, c'est une question que l'on se pose légitimement, surtout s'il y a un investissement à rentabiliser.

Par convention, la réponse est souvent "environ 143 cafés expresso pour 7 grammes par tasse". Et effectivement, 7 x 143 = 1001. Mais la réalité est un petit peu plus complexe que cela, car cela dépend à la fois de la machine, mais aussi de vos goûts !

Le cas des machines à café grain avec broyeur intégré

Saeco, Delonghi, Jura, toutes ces marques vous proposent des machines à café à grain avec broyeur intégré. Les groupes d'infusions, là où le café, une fois moulu, va être compacté puis infusé, peuvent contenir de 6 à 13 grammes, la fonction 13 grammes étant généralement réservée pour un double expresso (espresso doppio) ou pour servir deux tasses en simultané.

En moyenne on observe donc un calibrage à 7 grammes pour une tasse avec une tendance à augmenter d'un ou deux grammes. La plupart des machines permettant de régler soi-même, vous pourrez ajuster selon votre goût, sans trop regarder à la dépense : sur un kilo de café à 15 EUR, le gramme coûte 1.5 centimes. Soit 10.5 centimes pour 7 grammes, 12 pour 8 grammes, 13.5 pour 9 grammes. Bien loin des 35 centimes des machines à capsules !

Le cas des percolateurs expressos professionnels

Sur ce type de machine à café expresso manuelle, la problématique vient du porte-filtre. Le diamètre le plus fréquent sur le marché est celui de 58mm. Le diamètre est deux fois plus grand que celui des chambres d'infusion de machine à café automatique.

Si un large diamètre donne l'avantage de pouvoir mieux tirer partie de la mouture et de ses arômes, il a le désavantage de donne une galette de café trop fine pour être percoler correctement si on ne met pas assez de café dedans. Ainsi, un porte-filtre une tasse avec 7 grammes de café ne pourra sortir rien d'autre qu'une "soupe de café" bien loin du résultat que l'on peut obtenir dans une machine toute automatique.

Chez Buroespresso, nous aimons l'espresso fait à l'italienne. Soit une extraction de 18 à 30 secondes pour trois centilitres. Au moment de l'extraction, on aime observer un épais filet de café expresso couler dans la tasse. Pour obtenir ce résultat, nous mettons entre 8 et 10g de café dans le porte-filtre une tasse et entre 14 et 18g de café dans le porte filtre deux tasses. Pour obtenir le même résultat dans un porte filtre une tasse et un porte filtre deux tasses, c'est très simple : si votre grammage est de 9g pour une tasse, il faut retirer 1 grammes, puis multiplier par deux pour obtenir le grammage pour deux tasses. Soit (9-1)x2 = 8 x 2 = 16 grammes !

Cela signifie que dans un kilo de café en grain, nous pouvons extraire 77 expressos dans un porte-filtre une tasse ; et 111 cafés dans le porte-filtre deux tasses.

Envoyer la réponse

* Nom :
* E-mail : (Not Published)
   Site web : (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code