Comment choisir sa machine à café à grain ? Tout ce qu’il faut savoir !

Comment choisir sa machine à café à grain ? Tout ce qu’il faut savoir !

   04/05/2020     Actualités autour du café, des machines, ...    0 Commentaires

Vous vous tirez les cheveux pour savoir quelle machine à café grain choisir ? Pas de panique ! Buroespresso vous a concocté un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour faire le choix le plus avisé possible.

Pourquoi choisir une machine à café grain plutôt qu’une autre ?

Si vous cherchez donc la meilleure alternative en termes de rapport qualité-prix, c’est donc vers la machine à café grain qui faut vous tourner. Mais cela signifie qu’il est nécessaire d’acheter du café de qualité en grain, à mettre dans votre machine.

Eh oui, si la machine à café grain est la meilleure solution pour se délecter d’un bon café, c’est parce qu’elle vous offre une mouture à la confection de votre café et qu’elle vous permet de préserver la fraîcheur de celui-ci. Sans cela, vous ne profiterez pas de tous les arômes dans votre tasse !

Mais sans un bon café en grain, votre machine à café grain ne fera pas de merveilles !

Et autant dire que proposer du bon café, c’est bien plus qu’une nécessité. En effet, que vous soyez dans la restauration, ou une entreprise de prestation de services, le café renforce votre image de marque. Avoir un bon café à offrir à ses clients, c’est l’assurance de faire une forte impression ! Le choix de votre machine à café peut donc être parfois plus important qu’il n’y paraît.

On vous conseille notamment de vous tourner vers une machine à café grain automatique. Elles sont pratiques et de qualité, et vous délivrent votre café en quelques minutes seulement.

Vous réaliserez des boissons délicieuses (différents types de cafés, ou mêmes boissons à base de lait selon les machines) ; le tout avec une facilité d’entretien qui ne vous demande pas d’être un expert !

Comment bien choisir sa machine à café grain automatique ?

Le Bac à grain

Le bac à grain de votre machine à café grain automatique est l’une des premières choses à veiller. En effet, le bac à grain permet de préserver la fraîcheur de vos grains, et donc leurs arômes.

Bien sûr, il existe plusieurs tailles de bac selon les machines. Si la majorité des machines automatiques possèdent un bac à grain standard de 250 grammes (environ 20 tasses), il est possible de se tourner vers des machines avec une capacité plus importante, allant jusqu’à 1 kilo (exemple, la Aulika EVO Office de Saeco).

Le Broyeur

Concernant le broyeur de votre machine à café grain, il en existe deux types.

Le broyeur en acier, inspiré des moulins à café traditionnels, est considéré comme le plus résistant et performant. Pourtant, il possède un défaut : les lames peuvent chauffer durant la mouture, et donc chauffer les grains de café. Mais cela n’est vrai que sur les gros débits ! En dessous de 150 cafés par jour, inutile de s’inquiéter.

En face, vous aurez le broyeur en céramique. Moins bruyant et surtout sans cette problématique de chauffe, il est également plus coûteux ! Le broyeur en céramique ne possède pas non plus même robustesse qu’un broyeur en acier.

L’unité de percolation

L’unité de percolation permet de faire passer l’eau au travers de votre galette de café préalablement moulu et tassée. La pression idéale pour un café est de 9 bars. Si une pression supérieure risquera surtout de sur-extraire votre café, et donc de le brûler, il convient de ne pas aller en deçà. Une pression inférieure à 9 bars vous produit un café moins corsé, similaire à un café filtre. Attention ! ce n’est pas la pompe, qui PEUT aller jusqu’à 15 bars qui fait la pression, mais la densité de la galette de café : une mouture trop grossière et un grammage trop faible, et l’eau passera plus vite à travers la galette, donc avec une pression moindre. Une mouture trop serrée et un grammage trop fort, et l’eau passera trop lentement à travers la galette de café, pour un café expresso sur-extrait et donc avec une pression trop forte. D’où l’importance de savoir régler son broyeur et le grammage, selon le café utilisé.

Il existe également sur certaines machines à café grain automatique des systèmes de pré infusion. Il permet d’obtenir d’avantages d’arômes, en plongeant la galette de café fraîchement moulu dans l’eau, quelques secondes avant l’injection de l’eau chaude.

Le panneau de contrôle

Le panneau de contrôle est également très important. Plus il permet de personnalisation de vos cafés, meilleur vos moments de pause seront. Votre panneau de contrôle doit être en mesure de vous permettre de choisir :

  • votre mouture
  • l’intensité du café
  • la température
  • la pression
  • la longueur de votre café
  • d’indiquer les éléments de maintenance de la machine

Les boissons lactées

Enfin, si vous vous tournez vers une machine à café grain qui propose également des créations à base de lait, il est important de faire le bon choix.

En effet, vous trouverez sur le marché trois types :

  • Les machines à café grain avec buse vapeur normale : elles sont difficiles à la prise en main car la buse vapeur demande une légère connaissance de base. Mais une fois que l’on a compris comment elle fonctionne, plus aucun problème à l’horizon ! Mais c’est à déconseiller si votre machine à café est utilisée par une clientèle ou vos salariés.
  • Les machines à café grain avec Cappucinatore : il s’agit d’une buse vapeur automatique. Pour celle-ci, nul besoin d’une maîtrise de barista ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.
  • Enfin, les machines à café grain avec la fonction OneTouch sont les plus simples d’usage. La machine réalisera elle-même toutes les étapes de la boisson lactée (mousse de lait et incorporation de votre café et/ou chocolat chaud en un seul clic !)

Bien sûr, la meilleure machine à café grain restera celle qui correspond le plus à vos besoins. Pour cela, découvrez notre sélection de machines à café grain et n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous guider dans le choix de votre machine.

Envoyer la réponse

* Nom :
* E-mail : (Not Published)
   Site web : (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code