Comment détartrer sa machine à café ? Quel produit utiliser ?

Comment détartrer sa machine à café ? Quel produit utiliser ?

   13/04/2017     Fiches techniques    0 Commentaires

Le calcaire est l'ennemi de votre machine à café. Toutes les eaux, à l'exception de l'eau déminéralisée (eau impropre à la consommation), en contiennent, à plus ou moins grande concentration. Et c'est la raison pour laquelle votre machine expresso s'entartre, et qu'il faut donc procéder de temps en temps à un détartrage.

Pourquoi ma machine à café s'entartre ?

Pour se fixer, les ions calcium qui composent le calcaire ont besoin d'une source de chaleur. Une machine à café est donc toute trouvée ! Tasse après tasse, le calcaire va peu à peu se fixer dans les circuits d'eau de votre cafetière, avec pour zone de prédilection la partie la plus chauffante : la chaudière. Dans une moindre mesure, il viendra se fixer dans la pompe, mais celle-ci étant d'une mécanique plus sensible que le corps de chauffe, elle risque de se boucher avec très peu de calcaire.

Avec quel produit puis-je détartrer ma cafetière ?

On va commencer par dire avec quel produit il ne FAUT PAS détartrer votre machine : le VINAIGRE !

En fait, pour dissoudre du calcaire, il faut une solution acide. Concrètement, n'importe quel acide viendra à bout du calcaire. En revanche, si l'acide en question est trop corrosif, vous risquez d'attaquer les composants de votre machine à café : circuits d'eau, joints, … Le vinaigre est composé d'acide acétique, qui est beaucoup trop puissant pour votre machine à café. A en user, les fuites sont assurées. Et lorsque que vous détartrer votre machine Senseo avec du vinaigre, elle risque surtout de finir à la poubelle !

D'une manière générale, nous vous conseillons de vous procurer du détartrant liquide pour machine à café. Ils utilisent de l'acide phosphorique, ou mieux, comme le détartrant liquide de chez Saeco que nous vous proposons sur notre boutique, qui est composé d'acide lactique. Même s'il convient dans tous les cas de respecter les règles de dilution du produit détartrant, une trop grande concentration d'acide lactique n'aura que peu d'impact sur les joints.

Comment détartrer sa machine expresso ?

Que vous ayez une machine Nespresso, Lavazza, Senseo, Tassimo ou encore une machine à café Saeco ou Jura, le principe même du détartrage reste le même : on remplit le réservoir d'eau d'une solution détartrante, et on fait passer cette solution dans la machine. Ensuite, on procède au rinçage avec un bon réservoir d'eau claire à faire repasser dans la machine.

Si vous êtes équipés d'une machine à café grain automatique, elle est probablement dotée d'un programme de détartrage intégré qui vous guidera pas-à-pas. En revanche, si vous avez une machine à dosettes ou à capsules, il faudra probablement tout faire vous-même manuellement.

Si vous avez une machine à capsules, pour faciliter le passage du détartrant dans toutes les zones de la cafetière expresso, y compris le bec, il est recommandé de laisser une capsule, de préférence vide, dans la chambre de chargement.

En revanche, pour détartrer une machine Senseo, nul besoin de laisser de dosette dans la machine. Refermez complètement, sans dosette, et faites le détartrage.

A quelle fréquence dois-je détartrer ma machine à café ?

Concrètement, cela dépend de la zone géographique où vous êtes situé. Pour les machines automatiques à grain, vous avez la possibilité de mesurer la dureté de votre eau, et elle calculera toute seule le moment où un détartrage sera nécessaire. Votre machine à café saura même vous indiquer le bon moment en fonction de l'usage ou non d'une filtration d'eau.

Pour une machine Senseo ou Nespresso, partez du principe qu'un détartrage tous les 400 / 500 cafés c'est parfait. Si vous utilisez une eau filtrer par une carafe Brita par exemple, alors vous pouvez décaler à 1000 / 1500 cycles.

Attention cependant, ne pas détartrer votre machine ne la dispense pas d'un nettoyage régulier. Un détartrage n'ira pas forcément nettoyer les résidus et graisses de café. Pensez donc à passer un coup d'éponge sur votre machine, ainsi que dans les bas à capsules usagés, becs de distribution, …