Le café décaféiné à la canne à sucre - décaféination naturelle

Le café décaféiné à la canne à sucre - décaféination naturelle

   28/09/2020     Actualités autour du café, des machines, ...    0 Commentaires

Savez-vous comment le café est décaféiné ? Eh bien, au-delà de vous en apprendre plus sur le sujet, nous allons également vous en apprendre davantage sur une méthode de décaféination naturelle : la décaféination à la canne à sucre !

Comment le café est décaféiné ?

Il existe différentes solutions pour décaféiner le café :

Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est la décaféination naturelle à l’acétate d’éthyle pour la production d’un café vert !

Quel est le procédé pour une décaféination naturelle à la canne à sucre ?

Pourquoi parlons-nous d’une décaféination à la canne à sucre, lorsque l’on parle également d’acétate d’éthyle ? Tout simplement, car l’acétate d’éthyle est produit grâce à la fermentation de la mélasse extraite de la canne à sucre. Cette fermentation permet de créer une sorte de vinaigre (l’acide acétique) qui devient ensuite l’acétate d’éthyle.

Il est ensuite nécessaire d’ouvrir les pores des grains de café, grâce à la vapeur d’eau chaude. Cette étape de l’ouverture des pores est importante, pour l’étape qui s’ensuit justement.

Les grains sont plongés dans une eau mélange qui est mélangé à l’acétate d’éthyle. Ce solvant naturel va venir lier les acides chlorogéniques du café et retirer la caféine. Comment ? L’acétate d’éthyle est un extracteur sélectif et par conséquent il permet à la caféine de migrer du grain vers le solvant naturel. Mais si les grains n’avaient pas été au préalable dilatés, cette opération ne serait pas possible.

Cette opération est répétée durant 8 heures, avant de passer au rinçage du café à l’eau claire. De cette manière, il ne reste plus aucune trace de l’acétate d’éthyle.

Viennent enfin les dernières étapes qui vont venir sécher le café décaféiné jusqu’à l’obtention d’une humidité stable, avant de venir polir les grains pour permettre une bonne conservation durant le stockage.

Et nous voilà avec un bon café décaféiné, de manière naturelle, pour un café vert et délicieux.

Récupération de la caféine naturelle

Mais nous ne pourrions pas parler de café totalement vert, si la caféine naturelle était tout simplement jetée après son extraction. Toutes les étapes de production sont prises en considération lorsque l’on parle de café vert !

C’est pour cette raison que la caféine extraite des grains de café est ensuite récupérée et utilisée à des fins pharmaceutiques, pour les boissons énergisantes ou bien pour les insecticides naturels.

Donc, pour faire un geste pour l’écologie — sans pour autant rogner sur le goût de votre café — tournez-vous vers des cafés décaféinés à la canne à sucre ! Vous agirez sur notre planète, en profitant de votre bon café.

Quindio Pijao - Colombie

Notre café décaféiné au sucre de canne : Quindio Pijao - Colombie

Un café en grain décaféiné naturellement à la canne à sucre, pour des notes de fraise et de miel. Un régal !

Prix pour 250g : 6,00 € TTC

Voir le produit

Envoyer la réponse

* Nom :
* E-mail : (Not Published)
   Site web : (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code