Meilleur café en grain italien : lequel choisir ?

Meilleur café en grain italien : lequel choisir ?

   03/11/2018     Toute l'actu sur le café en grain    0 Commentaires

Plutôt que d'opter pour les dosettes ou les capsules de cafés, vous avez préférer choisir le café en grain. Très bonne idée! Et vous bénéficiez en plus d'un choix de café beaucoup plus important. C'est à la fois une chance, et un souci ! Quel café choisir ? Dans cet article, nous allons nous attarder sur les cafés italiens.

Le café italien : pourquoi est-il si célèbre et si prisé ?

Le café est particulièrement associé à l'Italie. Notamment depuis l'avènement de l'espresso. Cette technique d'extraction est née à Turin en 1884, grâce à l'invention de la première machine à expresso par Angelo Moriondo.

On notera au passage que Turin est le berceau du café en Italie : Luigi Lavazza y a fait ses débuts en 1895 et Domenico Vergnano en 1882 !

Avec cette association expresso / torréfacteur, l'Italie a ainsi gravé ses lettres de noblesse dans les grains de café torréfiés. Parmi les plus grands torréfacteurs italiens, nous retrouvons, entre autre : Gimoka, Lavazza, Segafredo Zanetti, Vergnano, Bazzara, Illy Caffè, Lucaffè, Pellini, Corsini, … sans compter une multitude de petits torréfacteurs qui s'exporte assez facilement, portés par la renommée de leur pays et de ses grands torréfacteurs.

Comment choisir le meilleur du café en grain italien ?

Au final, tout est une affaire de goût. Il faudra tester plusieurs torréfacteurs et plusieurs cafés différents pour trouver celui qui vous plaira le plus.

Y a-t-il des torréfacteurs italiens à éviter ?

Si vous recherchez avant tout beaucoup d'arômes et de la finesse, alors il faudra se tourner vers des cafés torréfiés lentement. Ce qu'on ne trouve pas chez Lavazza, Segafredo et Gimoka, qui sont des industriels torréfiant selon la méthode dite "flash" (torréfaction à très haute température, et faible temps de cycle, qui ne permet pas de développer les arômes lors de la torréfaction).

En revanche, le café en grain italien des torréfacteurs comme Bazzara, Vergnano, Lucaffè, Illy, … pas de problème ! Le cycle de torréfaction lente est respecté, et les cafés ont une palette aromatique très développée !. L'idéal est de démarrer par un café en grain italien plutôt équilibré comme le Mio Delicato de Vergnano ou d'aller sur une valeur sûre comme le Dodicigrancru de Bazzara. Ensuite, à partir de ces cafés, nous saurons vous orienter vers des grains plus doux ou plus corsés, selon votre ressenti.

Le café italien : mélange ou pure origine ?

Si vous aimez les cafés de pures origines (100% Arabica, issu d'une seule et unique plantation), alors il n'est pas nécessaire de vous tourner vers un torréfacteur italien. Que le torréfacteur soit Italien, Français, Anglais ou Chinois, ce qui compte avant tout c'est la méthode de torréfaction. Sur un même temps de cycle et une même courbe de température, un pure origine aura le même goût, peu importe son lieu de torréfaction !

Les cafés italiens sont surtout intéressants quand il s'agit de mélange (ou blend). Vergnano et Bazzara, deux des torréfacteurs italiens que nous proposons dans notre gamme, sont passés maîtres dans l'art d'assembler les cafés arabica et robusta, pour donner des blends très intéressants. Certains seront plutôt équilibrés, d'autres corsés ou fort. Il vous faut connaître vos goûts, ou à défaut, les tester.

Pour Buroespresso, quel est le meilleur café en grain Italien ?

Chez Buroespresso, nous vous proposons les cafés Lavazza, Vergnano et Bazzara. Notre préférence chez Vergnano, c'est l'Antica Bottega, dans son joli paquet noir et doré. Très équilibré, et très aromatique. Composé majoritairement d'Arabica d'Amérique du Sud et Centrale, avec une pointe de robusta pour relevé le tout. Chez Bazzara, c'est le fameux Dodicigrancru qui remporte les suffrages : douze grands crus de cafés arabica sélectionnés, torréfiés et assemblés avec art par le torréfacteur italien de Trieste.

Les autres cafés de la gamme ne sont pas moins réussis, ils conviennent juste un peu moins à nos goûts et palais. Mais nous avons de nombreux clients qui adorent le Gran Aroma et l'Espresso de Vergnano !

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour vous laisser guider dans le choix de votre café en grain italien ! Selon vos goûts, nous saurons vous orienter pour choisir le bon paquet de café en grain. Et au final, le meilleur café en grain, ce sera le vôtre !

Envoyer la réponse

* Nom :
* E-mail : (Not Published)
   Site web : (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code