Nouveau
Bonkawa - Café en grain - Bolivie Llusta - 250g ou 1Kg
  • Bonkawa - Café en grain - Bolivie Llusta - 250g ou 1Kg
  • Bonkawa - Café en grain - Bolivie Llusta - 250g ou 1Kg
  • Bonkawa - Café en grain - Bolivie Llusta - 250g ou 1Kg
  • Bonkawa - Café en grain - Bolivie Llusta - 250g ou 1Kg
  • Bonkawa - Café en grain - Bolivie Llusta - 250g ou 1Kg

Bonkawa - Micro-lot - Bolivie Llusta Miguel Caceres - Café en grain

230270 Bonkawa 34
5 399

Un café en grain de Bolivie, issu d'une petite plantation familiale de 7 hectares. Une tasse fruitée, légèrement boisée en fin de dégustation. Une vraie réussite gustative ! A tester de toute urgence !

2021-04-05 22:49:19 230270
6,99 € TTC
Conditionnement
Livraison sous 24h

Café en grain de bolivieUn café en grain au profil sensoriel fruité et boisé

Des notes de caramel, de fraise et d'amande

Ce petit café en grain bolivien, nous l'avons approvisionné sur les conseils de notre importateur de café vert. C'est à la fois le profil sensoriel, l'histoire du producteur (sur laquelle nous reviendrons), et le côté un peu rare qui nous a décidé à le tester.

Acheté en même temps que le Salum's Coffee du Burundi et le Miskito du Honduras, nous les avons torréfié au même moment, et cuppé* en compagnie de Mickaël, un copain torréfacteur très qualifié !

Si à la dégustation nous avons bien ressenti les notes de caramel et d'amandes, la note la plus présente était celle de la fraise. Cela donne un espresso plutôt surprenant, très fruité, avec une fin boisée et légèrement citronnée. Le corps est plein. Bref, une trouvaille vraiment intéressante !

*Le cupping, c'est la dégustation d'un café en grain fraîchement torréfié. Le processus est dit "à la brésilienne". On moud grossièrement, moins de 24h après la torréfaction, 12.5 grammes de café, que l'on infuse avec de l'eau chauffée à 90°C. Puis on goûte à la cuillère en aspirant bruyamment de l'air en même temps. Geste peu élégant, mais qui permet de retrouver toutes les saveurs du café !


La plantation Miguel Luis CaceresLe producteur de ce café : Miguel Luis Caceres

Un micro-lot en provenance du terroir de Llusta, à 1650 mètres d'altitude

Miguel Luis Caceres possède une plantation de 7 hectares de café, dans le terroir de Llusta. L'altitude de culture se situe à 1650m, sur des terres volcaniques. La variété de caféier cultivé, est l'arabica caturra rouge. Ils poussent à l'ombre d'arbres (le Sikili, une essence locale). La récolte se fait entre juillet et octobre de manière manuelle. Seules les cerises mûres sont récoltées, puis dépulpées par voie humide (process lavé). Les grains de café sèchent ensuite sur lit africain, au soleil.

Comment Miguel est-il venu au café ? C'est une histoire familiale ! Orphelin de père dès l'âge de 2 ans, il aide rapidement sa mère dans la petite plantation familiale qui génère quelques revenus. Au fil des ans, il étudie le café et apprend à mieux gérer cette plantation de café de spécialité. En 2015, son café atteint même la seconde place lors d'un tournoi national.


La torréfaction par BonkawaLa torréfaction du café Bonkawa, par Buroespresso

Couleur robe de moine, torréfaction artisanale

Bonkawa, c'est notre marque de café. Celui que Benjamin torréfie dans son atelier chez Buroespresso. Notre credo ? Proposer des bons cafés, torréfiés artisanalement, à prix raisonnable. Nous sélectionnons nos cafés verts auprès de nos importateurs, en fonction de la récolte (toujours la dernière, la plus fraîche).

Ensuite, nous torréfions les cafés reçus selon la méthode traditionnelle. Un cycle de torréfaction dure en moyenne 18 min. La couleur de la torréfaction est bien souvent "robe de moine". Un marron soutenu. Mais selon les cafés, nous allons torréfions un peu plus, ou un peu moins, pour obtenir le profil sensoriel souhaité.


Fiche technique

Type
Pure origine
Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Café en grain biologique
Oui
Torréfaction artisanale
Oui

Références spécifiques

ean13
3770012146016

Vous pourriez aussi aimer