Café du Nicaragua El Toston - Bonkawa
  • Café du Nicaragua El Toston - Bonkawa

Nicaragua Dipilto - El Toston - Lavé - Bonkawa

230304 Bonkawa 34
4 982

Un excellent café en grain du Nicaragua. Des notes d'amandes et de noisette. Un régal en tasse.fiche café el toston

2022-04-11 17:52:09 230304
5,50 € TTC
Conditionnement

El Toston : un excellent café de terroir du Nicaragua

Avec une note SCA de 83 points !

El Toston, c’est le nom donné à ce café en grain du Nicaragua par la ferme Cafetelera Buenos Aires qui gère les plantations de ce terroir.

Quelle est l’histoire de ce café Bonkawa ? Nous voulions sortir des sentiers battus, et continuer notre recherche de café gourmand, fruité, qui sorte de l’ordinaire. Nous aurions pu jouer la faciliter et vous proposer un Nicaragua de base, qui aurait certes été bon, mais trop typique. Sans relief en somme. Cela ne nous ressemble pas !

El Toston est réalisé à partir de 3 sous variétés d’Arabica : du Caturra rouge en majorité (à 90 %) et 10% de Maragogype et de Maracaturra. Pour ces deux sous-variétés, ce sont les petits grains qui ont été choisi (grade 16 à 18), pour garder une homogénéité avec la taille du Caturra rouge (les cafés Maragogypes et Maracaturra sont des variétés à grands grains). Après récolte (manuelle, cerises mûres uniquement), il est lavé et séché sur patio, de nuit.

Que donne en tasse ce café du Nicaragua ? Une merveille d’espresso ! Nous avons été très surpris par la complexité de sa palette aromatique. En bouche, on retrouve un café rond, plutôt équilibré avec un corps ample, chocolaté. D’agréables notes de prunes et d’amande viennent parfumer la tasse.

D’un point de vue économique, à 5,50€ les 250g, c’est un des meilleurs rapports qualité prix que nous vous proposons !


En savoir un peu plus sur El Toston

Un excellent café du terroir Dipilto

Au Nord-Ouest du Nicaragua, à la frontière du Honduras (nous avons d'ailleurs un excellent café en grain décaféiné qui provient du Honduras), se situe la région Nueva Segovia. Le terroir Dipilto fait partie de cette région. Il vit de la culture du café, mais aussi des céréales et du tabac.

Les cafés qui composent El Toston sont cultivés à une altitude comprise entre 1200 et 1500 mètres. Le sol montagneux et les conditions climatiques sont extrêmement favorables à la culture du café, et c’est ainsi que nous pouvons profiter de cet excellent cru.


Bonkawa : torréfaction artisanale normande !

Du café vert soigneusement sélectionné, une torréfaction maîtrisée

Bonkawa, c’est la marque du café torréfié artisanalement par Buroespresso. L’idée de cette marque est de faire de l’instant convivial qu’est le partage d’une tasse de café un instant de gourmandise. Pour ce faire, nous prenons soin de ne sélectionner que le meilleur du café vert, au meilleur prix.

Notre volonté est de nous tourner de plus en plus vers le café de spécialité. Le café de spécialité, c'est le café vert dont la traçabilité va jusqu'à la plantation, voire-même jusqu'à la parcelle de culture pour certains. Plus nous irons vers ce type de café, plus nous avons de chance de tomber sur des petits bijoux plein de saveur !

Ensuite, pour la torréfaction, nous procédons selon la méthode artisanale qui nous permet de mieux la maîtriser : la torréfaction lente. 14 kilos de café vert sont introduits dans notre torréfacteur, à une température de 190°C. Le processus de cuisson va durer environ 18 minutes, le temps pour le café de caraméliser et de développer l’ensemble de sa palette aromatique.


Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Café en grain biologique
Non
Torréfaction artisanale
Oui

Références spécifiques