Café en grain de forêt d'Ethiopie - Bonkawa
  • Café en grain de forêt d'Ethiopie - Bonkawa

Bonkawa - Ethiopie - "Zewde" de Guji - Microlot nature

Bonkawa 34
5 860

Un café d'Ethiopie d'exception, cultivé dans la forêt, torréfié en Normandie !

café de forêt guji

2022-05-18 22:35:15
11,00 € TTC
Conditionnement

Un café d'Ethiopie d'exception, aux notes d'agrumes et d'épices

Avec un score de 88.5 sur l'échelle de notation SCA !

L'Ethiopie est le berceau du café. Et nous le prouve avec ce petit microlot produit sur la commune d'Alaka, à 2000m d'altitude, sur un sol volcanique, à l'ombre des grands arbres. Son nom ? Zewde. En hommage au grand-père des actuels propriétaires de la ferme METAD ou est cultivé ce café en grain d'exception.

En tasse, le corps est rond et soyeux, avec de franches notes d'agrumes (orange et mandarine, la mandarine est vraiment présente, c'est assez bluffant) et d'épices. L'ensemble est plutôt équilibré. On sent bien entendu la forte identité africaine de ce café, avec les défauts en moins : peu d'acidité, et la puissance aromatique bien maîtrisée. En bref, nous sommes amoureux de ce café !


En savoir un peu plus sur la production de ce café

Connaissez-vous le café de forêt ?

L'industrie du café est en profonde mutation depuis les années 90. A l'époque, on n'hésitait pas à déboiser et défricher pour replanter ensuite des caféiers. S'en est suivie la crise du café, et les importateurs ont demandé aux producteurs d'améliorer la qualité de leur production, en contrepartie d'un prix d'achat au kilo plus élevé.

C'est ainsi que la filière est de nouveau rentrée dans un cercle vertueux, avec de plus en plus de plantations qui cherchent à produire un café en grain de qualité, et dans des conditions beaucoup plus respectueuses de l'environnement.

C'est maintenant que nous pouvons vous parler de ce café : il est produit par la ferme METAD, à Alaka, dans le terroir d'appellation Guji, à une altitude comprise entre 1950 et 2250 mètres. La variété heirloom 75227 y est cultivé à l'ombrage de la forêt éthiopienne, sous des arbres majestueux, d'espèces variées.

L'intérêt du café de forêt ? Il est plus respectueux de l'environnement car il n'entraîne pas de déforestation. Le café est également de meilleure qualité : les caféiers n'aiment pas la lumière directe du soleil. Et en Afrique, c'est plutôt compliqué d'échapper au soleil ! Enfin, en préservant la biodiversité, c'est tout l'écosystème qui transpire dans les graines de café vert, pour ressortir une tasse complexe et très aromatique.


Bonkawa : à la recherche de la gourmandise dans votre tasse de café !

La torréfaction par Buroespresso

L'aventure Bonkawa a démarré en 2018, quand Benjamin, le gérant de Buroespresso, ne souhaite plus vendre uniquement le café des autres. Après avoir été formé et avoir acheté un premier torréfacteur, l'expérience s'est faite au fil des torréfactions.

Aujourd'hui, nous pouvons clairement prendre le virage de la gourmandise, et savoir vous proposer des cafés d'exception, pas forcément très cher. Bien aiguillés par les échantillons fournis par nos importateurs de café vert, nous recherchons avant tout des cafés qui offre une singularité gustative, pour rendre la dégustation d'une tasse de café plus intéressante qu'un simple shot de caféine.

Parmi nos plus belles réussites : le Barahona AA de république dominicaine (notre best seller en boutique) ou encore le récent café en grain El Toston du Nicaragua.


Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Torréfaction artisanale
Oui
Note SCA
88.5

Références spécifiques