Café en grain des Galapagos
  • Café en grain des Galapagos

Bonkawa - Café en grain San Cristobal Galapagos - Microlot

230290 Bonkawa 34
4 717

Un petit microlot qui nous vient de l'île de San Cristobal, de l'archipel des Galapagos. Des notes d'agrumes pour un café tout en rondeur. Exceptionnel.

Fiche café Galapagos

2022-07-31 16:49:46 230290
12,75 € TTC
Conditionnement

Un café rare … et délicieux !

Il n'y a pas que des tortues aux îles Galapagos

Les îles Galapagos sont surtout reconnus pour la présence de rares tortues de mer. Mais on y trouve aussi du café ! Le microlot que nous vous proposons est cultivé sur la plus grande île, San Cristobal, à une altitude de 500m.

La variété Arabica Bourbon a été importée sur l'île à la fin du 19ème siècle, par des explorateurs français. Cette variété est l'une des plus fines au monde. Compte tenu de la petite superficie de l'île (et donc de la plantation), un soin tout particulier est apporté à cette culture caféière, afin d'en sortir un excellent cru.

Avec ce café grain, vous obtiendrez une tasse légèrement acidulée, avec une longueur en bouche qui lui donne une bonne rondeur. Une touche chocolatée viendra parachever la dégustation. Bref, une réussite !

La rareté de ce cru explique en partie son prix assez élevé, mais il faut clairement le goûter au moins une fois. Mais si vous cherchez d'excellents cafés d'Amérique du Sud à un prix plus bas, nous ne saurions que vous recommandez le café en grain Bonkawa de République Dominicaine, le Barahona AA ou encore le Cuba Serrano Lavado.


Bonkawa, la torréfaction par Buroespresso

Depuis 2018

Torréfier du café, ce n'est pas seulement faire griller à 200°C des graines de café vert. C'est aussi sélectionner avec soin, gourmandise et passion les cafés les plus gourmands dans chaque pays de culture. C'est ce que nous essayons de faire au mieux chez Buroespresso, en créant la marque Bonkawa en 2018.

Notre objectif ? Vous faire découvrir toute la richesse aromatique du café (avec en exemple, notre café grain du Guatemala). Faire en sorte que cette tasse de café que vous partagez en toute convivialité entre collègues, amis, membres d'une même famille, ne soit pas qu'un simple shot de caféine, un digestif ou un réveil-matin, mais une véritable expérience gustative et gourmande.

Côté processus de torréfaction, nous utilisons la méthode lente : 15 kilos de café vert qui cuisent lentement (pendant environ 18min) dans notre torréfacteur, à une température d'entrée de 180 à 190°C. C'est en respectant cette méthode quasi-ancestral que les sucres du café vont lentement caraméliser puis se mélanger avec les huiles essentielles du café. Cette réaction chimique naturelle, qui s'appelle la réaction de Maillard, est celle qui permet de créer toute la palette aromatique de votre café.

Parfois, cette réaction donnera des notes de réglisse et de chocolat, comme dans ce café en grain de Tanzanie ou encore des notes de mandarine et d'épices dans ce café de forêt d'Ethiopie.


2021-01-19

Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Café en grain biologique
Non
Torréfaction artisanale
Oui

Références spécifiques

Vous pourriez aussi aimer