Nouveau
Ouganda - Mon Cherry - Café en grain Bonkawa
  • Ouganda - Mon Cherry - Café en grain Bonkawa

Ouganda - Mon Cherry - Café en grain Bonkawa

230324 Bonkawa 34
4 100

Un café racé, aux notes surprenantes d'Olive noire. Un régal !Café d'Ouganda Mon Cherry

2022-08-03 23:45:30 230324
6,50 € TTC
Conditionnement

Mon Cherry : un café en grain très gourmand !

L'une de nos plus belles découvertes africaines

L'histoire de Bonkawa et du café grain d'Ouganda Mon Cherry remonte à plus d'un an. A l'époque, notre torréfacteur, Benjamin, était en formation Barista chez un confrère, quand il l'a goûté pour la première fois. Une tasse d'espresso d'une très grande gourmandise, avec des notes très surprenantes qui rappellent l'Olive noir, mais aussi la prune et la mangue. Un profil très fruité, surprenant. Ce type de café est à classer parmi nos plus belles découvertes, tout comme le Tanzanie Caracoli, le Pérou El Coco ou encore El Toston du Nicaragua.

C'est donc en juillet 2021 que Benjamin se décide à acheter un sac de café vert Mon Cherry, nouvelle récolte. L'explosion des sens démarre à l'ouverture du sac de café vert : alors qu'habituellement, on observe une odeur de foin fraîchement coupé, on avait ici une très forte odeur de pommes, un peu comme ce digestif normand que l'on apprécie dans nos contrées, le Calvados ! Cela présageait une tasse du tonnerre. Cette odeur laissait espérer une forte concentration de fructose dans le grain de café, qui, en caramélisant lors de la torréfaction, allaient décupler la puissance organoleptique de ce café.

Nous ne sommes pas déçus ! La tasse est tout aussi prometteuse que celle bue un an auparavant. Un espresso liquoreux, avec un corps très prononcé, et une grande longueur en bouche. Les notes d'Olive noir et de pomme sont puissantes, on est vraiment sur un café très gourmand !


Le café d'Ouganda : une affaire de passionné !

Qualité et traçabilité

C'est à une altitude comprise entre 1500 et 1800m que sont cultivés les caféiers qui donnent ce petit joyau ougandais. Le terroir de Mont Rwenzori se situe à la frontière de l'Ouganda et de la République Démocratique du Congo. L'histoire est belle. C'est celle du dernier exportateur local de café ougandais qui met tout son cœur à l'ouvrage et est un véritable passionné de son métier.

Il a créé le Cherry Selection Coffee Program, qui vise à former les 7 000 producteurs de café ougandais, répartis sur 12 zones géographiques différentes, pour qu'ils puissent produire le meilleur du café. Les caféiers sont cultivés sur des sols protégés, à l'ombre des bananiers. Seules les cerises arrivées à maturité sont cueillies, à la main, puis transférées dans la station de séchage à Kasese.

Le séchage dure trois jours, sur lits africains. Tout est contrôlé. Les lots de café sont enregistrés individuellement, permettant ainsi une parfaite traçabilité.


Bonkawa : la torréfaction gourmande, à la normande !

Des cafés soigneusement sélectionnés, une torréfaction maîtrisée

Cela fait plus de trois ans maintenant que Buroespresso torréfie son propre café, de manière artisanale. Nous avons beaucoup appris en trois ans, et désormais, nous sommes ravis de pouvoir proposer une large gamme de cafés en grain gourmand, et accessibles. Notre credo ? Sélectionner avec gourmandise et passion les meilleurs grains de café, les torréfier, et les proposer à nos clients gourmands. Pour que vous puissiez ensuite partager une bonne tasse de café en toute convivialité !

La torréfaction a lieu dans nos locaux de Buchy, par broche de 15 kilos. Nous respectons les processus artisanaux, qui impliquent une température maîtrisée, suffisamment élevée, mais pas trop, pour ne pas brûler le café, tout en s'assurant une cuisson à cœur.


2021-07-09

Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Café en grain biologique
Non
Décaféiné
Non

Références spécifiques