Café en grain Bonkawa - Ethiopie Yirgacheffe Chelbessa grade 2
  • Café en grain Bonkawa - Ethiopie Yirgacheffe Chelbessa grade 2
  • Café en grain Bonkawa - Ethiopie Yirgacheffe Chelbessa grade 2
  • Café en grain Bonkawa - Ethiopie Yirgacheffe Chelbessa grade 2
  • Café en grain Bonkawa - Ethiopie Yirgacheffe Chelbessa grade 2

Bonkawa - Yirgacheffe Chelbesa Grade 2 - Ethiopie

230347 Bonkawa 34
4 874

Un excellent café d'Ethiopie, aux notes florales de jasmin et camomille, aux touches fruités d'ananas, d'abricot et de pêche. Noté 86/100 (échelle SCA)

Fiche café Chelbessa

2023-05-22 04:01:48 230347
6,25 € TTC
Conditionnement
En stock, livraison sous 24h

Un café d'altitude aux notes florales et fruitées

Dans le berceau du café

Jusqu'à récemment, nous vous proposions le Sidamo Grade 2, pour les amateurs de café éthiopien aux notes florales qui rappellent le jasmin (pour des notes plus brutes, il y a le café Bonkawa Moka, nature, légèrement boisé). Mais ce café souffrait d'un manque de traçabilité, et la hausse des cours du café fin 2021, début 2022, laissait présager un prix de vente bien au-delà de ce qu'il valait réellement. Benjamin est donc allé à la pêche au café de spécialité d'Ethiopie, pour trouver cette petite pépite, au tarif abordable.

Danche, lieu-dit de la commune de Chelbesa (dans la zone GEDEO, qui fait partie de la région des nations, nationalités et peuple du Sud, région du Sud-Ouest de l'Ethiopie), abrite une station de lavage implantée à plus de 2000 mètres d'altitude, récemment créée par la société SNAP. Cette société de commerce du café, qui officie de longue date à Addis Abeba (la capitale de l'Ethiopie), s'est récemment convertie au café de spécialité éthiopien, avec un cahier des charges très exigeant.

Cette station de lavage collecte les cerises récoltées manuellement, bien rouges, auprès de 476 petits producteurs (altitude de culture comprise entre 1950 et 2200m). Les cerises poussent sur des caféiers cultivés en semi-forêt, sous des arbres d'ombrage et à proximité de bananiers.

En tasse, le café en grain Yirgacheffe Chelbesa Grade 2 appelle des arômes de jasmin et de camomille, avec une touche fruitée rappelant l'abricot, l'ananas et la pêche. Ce café noté 86 sur l'échelle de la SCA dispose d'un excellent rapport qualité-prix. Assurément l'une des plus belles trouvailles pour la marque Bonkawa.


La torréfaction Bonkawa par Buroespresso

C'est en 2018 que Buroespresso a démarré sa torréfaction avec la marque Bonkawa. Si l'idée de base était tout simplement de proposer nos cafés en plus de celui des autres, nous nous sommes pris au jeu et de passion pour ce métier. Des formations, des essais et des découvertes plus tard, nous sommes désormais à même de vous proposer ce qu'il se fait de mieux dans ce domaine : le café de spécialité.

Le café de spécialité, c'est un café noté au-delà de 80 sur une échelle de 100 par la Specialty Coffee Association. Cette association reconnue par l'ensemble des acteurs de la filière du café permet de faire le ménage dans cette industrie ou chaque café est appelé "grand cru", "café d'exception", "café trop trop bon". La notation SCA a le mérite d'être bien plus objective : déjà, pour pouvoir évaluer un café avec l'étiquette "SCA", il faut être diplômé Q-Grader. Et les critères de notation sont nombreux et stricts : le café est aussi bien évalué vert, que torréfié. Vert, ce sont les défauts qui vont être traqués : corps étranger dans l'échantillonnage, grain abîmé, etc. Et une fois torréfié, ce sont les arômes, les saveurs, le corps, la douceur, l'équilibre, l'acidité, la régularité, … et d'autres critères, qui permettent de noter un café.

L'objectif de Buroespresso, via sa marque Bonkawa, c'est de ne proposer désormais QUE du café de spécialité. Car pour obtenir des cafés si réussis, il n'y a pas de secret : il faut plus de traçabilité, des productions plus confidentielles, sur lesquelles les acteurs de l'ensemble des processus vont pouvoir passer plus de temps pour améliorer la qualité en tasse. Ainsi un café de spécialité ne peut être le fruit d'une culture intensive bourrée de pesticides, récolté à la machine sans discrimination des cerises mûres et pas mûres, et torréfié de manière industrielle.

Et vous, consommateur, êtes le grand gagnant en choisissant la marque Bonkawa : des saveurs inédites, qui respirent le terroir de culture, et à un bon prix. Faites-vous notamment plaisir avec notre café en grain de République Dominicaine, l'Iguana de San José de Ocoa !


2022-03-28

Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Café en grain biologique
Non
Torréfaction artisanale
Oui
Note SCA
86

Références spécifiques