Qui sommes-nous ? | Promotions | Contactez-nous
Service Client 9h-19h 02 78 77 07 36
Référence, intensité, machine, café, thé, marque...
Un excellent café de spécialité, une agréable acidité, avec des notes de chocolat, de caramel et d'amande. Noté 83 sur l'échelle de la SCA.
De la ferme des Harries jusqu'à votre tasse
Habituellement, pour les cafés du Kenya ou d'Ethiopie, il y a beaucoup d'intermédiaires entre les producteurs et vous : producteur, station de lavage, exportateur, importateur, torréfacteur, consommateur, … Là, il y en a beaucoup moins pour ce café en grain du Kenya.
Son nom, le Chania AB, vient du nom de ferme où ce café est cultivé par la famille Harries, qui détient depuis 5 générations deux fermes de taille moyenne, Chania et Oreti. Ce sont les deux dernières fermes de taille moyenne du Kenya. Notre importateur, Belco, se fournit directement chez eux. Et nous chez Belco. Il n'y a donc que deux acteurs entre le producteur et vous !
Chania Estate est située sur des sols rouges et volcaniques, a une altitude de 1525 m, et borde la rivière Chania. La famille Harries y a planté plusieurs variétés d'arabica : du bourbon rouge, du SL14, du SL38 ou encore du Ruirui 11 et du K7. Chacune de ces variétés a été choisi selon ses bénéfices : qualité en tasse, résistance à la maladie, …
La récolte est manuelle, quand les cerises arrivent à maturité. Ensuite, elles sont traitées par voie humide, selon la méthode de lavage kényan : c'est un process particulier qui consiste à faire une double fermentation.
Mais parlons ce qui nous intéresse le plus, à savoir son résultat en tasse. Il y a une franche acidité, mais sans astringence. Avec des mots plus simples, nous dirions que l'acidité est agréable en bouche. Viennent ensuite des notes de caramel, de chocolat au lait et d'amande. Le corps est plein, très sirupeux, avec une très grande longueur en bouche. Nous aimons beaucoup ce café, très gourmand, et qui dénote d'avec les cafés habituels du Kenya, où l'acidité est plus marquée et le corps plus léger.
Ce type de café se boit aussi bien en méthode douce (chemex, v60) qu'en espresso. Pour l'espresso, sur notre percolateur, nous l'avons grammé à 10g pour une tasse, 18g pour deux (avec un temps d'extraction de 26 secondes pour 3cl).
Du café de spécialité, par un torréfacteur passionné
Cela fait 4 ans que Buroespresso torréfie son propre café en grain. Benjamin, le gérant, s'est passionné par le sujet. Désormais, c'est une vingtaine de cafés de spécialité que nous vous proposons, tous plus gourmands les uns des autres.
Pour la sélection des cafés, nous sommes à la recherche de saveur différentes, pour vous faire découvrir toujours plus de cafés : certains auront des notes de caramel et de noisette, comme le République Dominicaine Iguana, d'autres seront plutôt floraux comme le café d'Ethiopie Bonkawa Yirgacheffe Chelbesa.
Notre seul impératif ? Que le café soit noté par la SCA au dessus de 80, sur 100, gage de l'appellation "café de spécialité". Si vous ne connaissez pas cette notation, disons que, pour faire simple, une association américaine, la Specialty Coffee Association, a créé un diplôme d'évaluateur (le Q Grader) et une grille de notation avec de nombreux critères, pour pouvoir noter le plus objectivement possible un café. Cela a l'avantage de pouvoir évaluer et juger un café sans terme galvaudés comme "café d'exception", "grand cru", …
Fiche technique
Références spécifiques