Café Bonkawa décaféiné à la canne à sucre
  • Café Bonkawa décaféiné à la canne à sucre

Bonkawa - Chévere - Décaféiné - Colombie

230343 Bonkawa 34
5 649

Un excellent café décaféiné à la canne à sucre

Café bonkawa décaféiné

2023-05-22 03:59:09 230343
7,15 € TTC
Conditionnement
En stock, livraison sous 24h

Un café en grain décaféiné à la canne à sucre

Une tasse qui a du goût, avec des notes de miel et de chocolat

Le café décaféiné a trop mauvaise presse pour que nous ne faisions pas particulièrement attention à sa qualité en tasse. Historiquement, le café en grains était décaféiné avec un solvant, le trichlore, qui abimait tellement le grain de café que les industriels trouvaient inutiles de sélectionner un bon grain, plein d'arômes.

Mais depuis les années 2000 d'autres méthodes sont apparues pour retirer la caféine : l'eau, le CO², et désormais la canne à sucre. La mélasse issue de la canne à sucre va agir comme solvant naturel. L'avantage ? Elle n'agresse pas le grain de café, qui conserve toutes ses qualités organoleptiques, en rajoutant ce qu'il faut de sucrosité pour en améliorer la saveur après torréfaction.

Chévere, c'est un café qui offre en tasses de douces notes de chocolat au lait, de vanille et de miel. Particulièrement adéquat pour être dégusté en fin de journée, ou au réveil pour les accrocs au café sans caféine.


En savoir un peu plus sur la région productrice

Une association de 3 700 familles productrices

Le Chévere provient de la région de Cauca, dans le sud de la Colombie. C'est dans cette région, mais aussi dans les régions limitrophes, que l'association ASCAFE travaille avec 3 700 familles productrices de café pour changer le modèle économique ultra productiviste de la Colombie du Sud. L'objectif est d'enseigner les bonnes pratiques agricoles, de les aider à obtenir leur indépendance économique, mais aussi de lutter contre les plantations illicites de coca.

Chevere, c'est un café social, dans le bon sens du terme. Quatre programmes sont soutenus par l'association ASCAFE : le programme Spirit of Peace, qui produit un café cultivé par d'anciens guerillos FARC repentis ; le programme Women Coffee, pour soutenir les productrices de café et améliorer leur bien-être ; le programme CABILDO, avec les cafés produits par les communautés indigènes de l'Est colombien ; et enfin le programme "Intergenerational", qui permet de parler de caféiculture aux jeunes générations en espérant susciter des vocations et les inciter à reprendre les plantations familiales.


Quand Buroespresso torréfie artisanalement son propre café …

… cela donne le café de spécialité Bonkawa

L'une des raisons qui a poussé Benjamin, notre torréfacteur et gérant, à torréfier son propre café, était qu'il en avait marre de voir les termes "cafés d'exception", "grand cru", … fleurir sur l'ensemble des publicités de café, qu'il s'agisse effectivement de bon café ou de café industriel franchement imbuvable. C'est ainsi qu'est née l'idée du café "Bonkawa", avec la promesse de partager un moment de convivialité, mais avec un bon café dans la tasse. Cela donne d'excellents cafés, comme le café Bonkawa Shere Khan de Sumatra, ou le café en grain du Nicaragua "El Toston".

Après quelques années d'expérience, nous nous sommes tournés complètement vers ce qu'on appelle le café de spécialité, qui correspond parfaitement à nos valeurs. Le café de spécialité c'est une appellation décernée par la SCA (Specialty Coffee Association, une organisation internationale reconnue par les acteurs de la filière caféicole) aux cafés dont la note sur 100 atteint au minimum 80. Cette note est donnée par un évaluateur officiel de la SCA (et formé par elle), un Q-grader, et provient d'une évaluation d'une dizaine de critères de qualité, rendant la note la plus objective possible.

Ce qu'on aime dans le café de spécialité, c'est la philosophie qui va avec : bonnes pratiques agricoles, meilleure gestion des ressources (eau, énergie), meilleurs prix d'achat pour les producteurs, valorisation des terroirs de culture, et surtout, une tasse de café qui a du caractère, une véritable signature gustative.


2022-03-30

Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Café en grain biologique
Non
Torréfaction artisanale
Oui
Note SCA
81
Décaféiné
Oui

Références spécifiques