Café en grain Salvador Ayutepeque
  • Café en grain Salvador Ayutepeque
  • Emilio Lopez, producteur du café du Salvador Ayutepeque
  • Ferme Ayutepeque de Santa Ana

Bonkawa - Santa Ana Ayutepeque - Salvador

230349 Bonkawa 34
4 302

Un café aux notes florales et chocolatées, avec des touches de mangue et d'ananas. Noté 84 sur l'échelle SCA

Fiche café Santa Ana Ayutepeque

2023-05-22 02:23:05 230349
7,50 € TTC
Conditionnement
En stock, livraison sous 24h

A la découverte du café Pacamara d'Emilio Lopez

Des arômes floraux, fruités, avec une touche chocolatée

Ayutepeque, c'est une ferme de Santa Ana détenue par Emilio Lopez, producteur réputé du Salvador. 160 hectares de plantation, nichés sur un terroir volcanique et montagneux, entre 1 000 et 1 550 mètres d'altitude.

Ce café du Salvador est issu de la variété Pacamara. Ce grain de café est une hybridation entre le très gros Maragogype, café réputé pour ses arômes et la taille de ces grains, mais fragile, et le Paca, un petit grain de café très productif et robuste. Cette hybridation appelée Pacamara permet d'avoir un grain de café plus gros que la moyenne, avec une belle palette aromatique et une bonne résistance aux maladies et au climat.

Après récolte, les cerises ce café bien mûres sont débarrassées de leur pulpe et mucilage par voie humide. On appelle cela du café lavé : les cerises sont d'abord plongées dans de grandes cuves d'eau et macèrent, puis sont ensuite dépulpées. Enfin, elles sont séchées sur patios, jusqu'à ce que les grains de cafés atteignent un taux d'humidité inférieur à 12%.

En tasse, le café en grain Ayutepeque donne des arômes floraux et chocolatés, avec des notes de mangue et d'ananas. Une belle longueur en bouche, et un corps plein. Plus léger que notre café d'Indonésie Shere Khan, et plus persistant que l'Iguana de République Dominicaine. Il mérite sans souci sa note SCA de 84.


Le café de spécialité vu par Bonkawa

Le meilleur du café dans votre tasse

Cela fait quelques années que la torréfaction artisanale revient au goût du jour, notamment avec l'avènement de la machine à café avec broyeur intégré (comme nos machines à café Delonghi que nous vous proposons). Mais avec ce nouvel engouement, les dérives qui vont avec sont là aussi. De nombreuses marques vous proposent leur dernier "grand cru", "café d'exception". Sauf qu'il ne s'agit pas d'appellation protégé, et de ce fait, ne donne aucun gage de qualité particulier.

C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de ne proposer désormais que du café de spécialité. Cette dénomination, officielle, nous provient de la SCA, la Specialty Coffee Association, une association qui promeut le café de spécialité, et qui est reconnu par l'ensemble des acteurs de la filière.

Pour être considéré comme "café de spécialité", le café doit être évalué par la SCA, et atteindre une note minimale de 80 sur 100. Cette note n'est pas donnée à la légère, mais par des évaluateurs que l'on appelle Q-Grader, qui suivent une formation spécifique et qui note les cafés selon une grille de critères large. On obtient ainsi une note de qualité plutôt objective.

Pour faire simple, boire un café de spécialité, c'est s'assurer d'avoir une très bonne tasse.


2022-04-03

Fiche technique

Mélange
Equilibré
Conditionnement
250 g ou 1 kg
Torréfaction artisanale
Oui
Note SCA
84
Décaféiné
Non

Références spécifiques