Le thé vert est une des boissons les plus consommées dans le monde grâce à ses différents bienfaits sur la santé et son goût incomparable. Dans certains pays comme la Chine, le Japon et l’Inde, le thé est bien plus qu’une simple boisson. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces pays ont leur rituel pour la cérémonie du thé. La cérémonie du thé, c’est surtout un moment de partage entre plusieurs personnes tout en buvant du thé. Les salons de thé que nous voyons aujourd’hui fleurir dans de nombreuses villes sont une sorte d’évolution de ce rituel. Par ailleurs, il existe un bon nombre de types de thé. Dans cet article, nous allons nous intéresser au thé vert, en regardant de plus près ses origines et ses bienfaits.

Le thé vert et ses origines

Le thé vert provient de l’arbre à thé appelé Camellia Sinensis. C’est l’arbre source de tous les différents types de thés. Nous pouvons distinguer deux sous-variétés de Camellia selon la zone géographique de sa culture. La variété Sinensis vient de la province de Yunnan en Chine, tandis que la variété Assamica provient de la Région d’Assam en Inde. Le thé vert d’excellente qualité tire son origine du Camellia Sinensis.

Si l’on se fie aux légendes, le thé vert est consommé en Chine depuis 5000 ans. À cette époque, le thé était considéré comme un médicament ou une thérapie. Alors réservé à l’élite à cause de son prix élevé, c’est sous la dynastie Song, à partir du XXème siècle, que le thé se démocratise et devient une boisson bue quotidiennement par les Chinois.

Le thé vert est jugé comme la plante médicinale la plus redoutable, souvent utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Le thé vert se distingue des autres types de thé car il ne nécessite aucun processus de oxydation. Il suffit tout simplement d’exposer le thé vert à une forte chaleur afin d’éliminer les enzymes qui déclenchent la oxydation. Ensuite, les feuilles sont traitées soit dans une bassine pour la méthode chinoise, ou chauffées à la vapeur pour la méthode japonaise.

Les pays qui ont les meilleures qualités de thé vert

Même si le thé vert est consommé partout dans le monde, sa qualité diffère d’un pays producteur à un autre. Si on se réfère à la superficie de la plantation et à la qualité du sol, on pourrait penser que ce sont la Chine et l’Inde qui disposent du meilleur thé vert. Cependant, le savoir-faire des Japonais permet au Japon d’avoir la meilleure qualité de thé vert, même s’ils en produisent en quantité moindre par rapport à la Chine et à l’Inde. En plus de ces 3 pays renommés dans la production et la consommation du thé vert, on peut citer le Vietnam et l’Indonésie.

La culture et la production de thé vert

Un sol disposant d’un bon pH et de conditions climatiques optimales sont les éléments majeurs à considérer pour la culture du thé vert. Il est toutefois important de bien sélectionner la plante, afin d’obtenir un thé vert de bonne qualité. Il est donc recommandé d’opter pour la variété Sinensis de l’arbuste à thé Camellia. Cette variété de théiers s’adapte à tous les types de climats, qu’ils soient humides ou tropicaux. Cependant, pour avoir un bon résultat sur la croissance de votre théier, il faut faire attention à la température où se trouve votre emplacement, qui doit osciller entre 20 et 30 degrés C. Pour sa croissance, le théier a besoin des pluie fréquentes et d’une exposition importante à la lumière du soleil.

Pour optimiser votre production, il est conseillé de miser sur la densité de votre arbuste à thé. Plus vous cultivez des théiers, meilleur sera votre rendement. Toutefois, si vous souhaitez plutôt miser sur la qualité que sur la quantité, il est recommandé de cultiver le théier de façon moins dense.

Pour obtenir un meilleur résultat, l’engrais à utiliser doit être soigneusement sélectionné. Vous avez la possibilité d’utiliser des engrais qui sont à base d’azote et de potassium. Vous pouvez également opter pour des engrais naturels. Cependant, si le sol est riche en nutriments et que l’environnement est sain, la production de thé vert n’a pas besoin d’engrais. Vous obtiendrez ainsi un thé vert de qualité meilleure. En cas d’excès, les engrais modifient le goût et la saveur du thé, et détruisent ainsi les vertus que peuvent apporter le thé vert en général.

>Les différentes types de thé vert

Chaque type de thé vert se différencie par son mode et sa région de plantation, et son processus de transformation. Aujourd’hui dans le monde, il existe plus de 1500 types de thé vert ! Il serait donc impossible de toutes les citer. Voici les trois principales variétés de thé vert consommées à travers le monde :

  • Sencha : c’est le thé vert qui stimule le foie. L’oxydation de ses feuilles est stoppée par un bain de vapeur de 30 secondes à 2 minutes. Il détient de la vitamine C et des oligo-éléments qui permettent de stimuler le métabolisme pour une meilleure vitalité. Le thé sencha est le thé vert le plus produit au Japon. La Chine a également un thé vert de type Sencha. Chez Buroespresso, nous vous proposons le thé vert japonais Sencha Makoto.
  • Matcha : cette variété de thé vert se présente sous la forme d’une fine poudre verte. C’est une boisson qui garantit une désintoxication parfaite de votre organisme. Du fait de sa grande richesse en antioxydant, sa consommation est limitée à 2 à 4 fois par semaine.
  • Tencha : ce thé est riche en nutriments, et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée. Bien que le thé matcha soit issu des feuilles de thé tencha, ce dernier a un goût moins amer et très doux.

En plus des 3 variétés citées ci-dessus, nous avons aussi le thé gyokuro qui stimule les reins, et le thé bancha qui a de bons effets sur la digestion et stimule la peau.

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert apporte des bienfaits à votre organisme, mais aussi à votre psychisme. La médecine traditionnelle chinoise considère que le thé vert peut guérir des problèmes physiques et qu’il purifie l’esprit.

Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes. Il est détoxifiant et sa consommation régulière favorise l’élimination des excès de sucre, d’eau et de graisse de l’organisme.

Le thé vert est également une boisson fortifiante. Il augmente la résistance de votre organisme avec efficacité. Il améliore votre endurance lors d’activités sportives.

Cette boisson contient de la caféine qui affecte directement les graisses. Grâce à sa propriété diététique, le thé vert est utilisé dans les programmes pour perdre du poids et les régimes minceur.

Même si le thé vert est reconnu pour ses nombreuses vertus, sa consommation n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’une carence en fer et pour les femmes enceintes. Le thé vert se consomme avec modération et de préférence nature, sans lait ni sucre, si vous souhaitez jouir de tous ses bienfaits.