Le broyeur intégré de votre machine à café

Meules plates, coniques, en céramique, en acier, … il existe diverses technologies, et chaque marque a développé son propre type de moulin à café intégré. Quels sont les avantages ou inconvénient ?

Le broyeur acier : robuste, MAIS

Le plus commun des broyeurs est celui conçu avec des meules en acier. Delonghi équipe ces robots-café de la sorte. Chez Saeco, les machines proposant les plus gros débits sont équipées de meules en acier, pour une question de robustesse.

Les meules en acier sont incassables. Elles ne sont sujettes qu'à l'usure, et votre réparateur de machine à café saura sans problème les changer. Un petit bémol cependant : les émissions sonores. Même si les fabricants de cafetières à grain cherchent à isoler phoniquement leurs appareils, le broyeur en acier sera toujours plus bruyant que celui en céramique. Enfin, autre petit défaut de l'acier : sa tendance à s'échauffer au fil des préparations successives, ce qui peut altérer les qualités gustatives de votre café en grain préféré.

Le moulin à café à meules céramiques : une mouture de qualité, mais un peu fragile

Le broyeur à meules céramiques a plusieurs avantages pour votre machine à café à grain :

  • La céramique ne s'échauffe pas au fur-et-à-mesure des préparations
  • Les meules en céramique ne s'usent pas
  • Plus coupantes, elles sont moins bruyantes que les meules en acier
    • Clairement, avoir une machine à café grain équipée d'un broyeur en céramique, c'est royal. Mais il y a cependant un risque de casse en cas de présence de corps étranger dans votre café en grain (petits cailloux, métal, …), même si cela est plus rare de nos jours. Saeco propose ce type de meules sur sa gamme Lirika, et Jura sur presque toutes ses machines à café automatiques.

      Le meilleur moulin ? Sans nul doute l'Aroma G3 de Jura !

      Très rapide, très peu bruyant, mouture quasi parfaite. Telles sont les promesses tenues par le moulin conique à meules céramiques de Jura. Contrairement aux meules plates, les meules coniques céramiques ont des angles de coupes permettant de mieux pénétrer dans le grain de café, pour mieux le moudre et plus rapidement. C'est une exclusivité Jura.

      Avec le broyeur Aroma G3, il suffit de quelques secondes seulement pour moudre la bonne quantité de café en grain à la bonne mouture. Mais, une fois de plus, cela a un coût, qui est naturellement répercuté sur le prix de la machine à café grain.

      Quelles sont les préconisations de Buroespresso ?

      Encore une fois, tout dépend de l'utilisation, et aussi du budget. Si votre budget n'est pas un problème, quel que soit votre débit journalier, misez sur Jura et son broyeur Aroma G3.

      Sinon, d'une manière générale, privilégiez le broyeur céramique pour les petites consommations (gamme Jura domestique ou Saeco Lirika) et le broyeur acier pour les consommations plus importantes (gamme Saeco Aulika).