Choisir sa cafetière avec broyeur selon son utilisation : professionnelle ou domestique ?

Cela peut paraître anodin, mais avant d'acheter votre cafetière expresso avec broyeur, il convient de se poser cette question. Chez Buroespresso, nous avons régulièrement des clients au téléphone qui s'arrête sur le premier modèle qui leur tape à l'œil, ou bien le moins cher, ou encore le plus high-tech, sans que celui-ci ne convienne réellement à leurs besoins.

Cafetiere a grain domestiqueVotre cafetière à grain pour la maison : ne visez pas trop gros !

Vous avez une petite consommation de café, et l'usage de votre machine expresso est purement domestique ? Alors n'allez pas chercher la grosse machine de bar ! Oui, cette dernière fera parfaitement l'affaire, mais côté encombrement et dimensionnement, vous avez vu un peu gros … Et le prix s'en ressent également ! Et nul besoin d'une machine expresso automatique avec un réservoir d'eau de 4 litres, et d'un bac à grains de café d'1 kg si vous consommez 4 cafés par jour …

Sur notre site, les gammes dédiées au marché domestique sont les suivantes : les machines à café automatiques Delonghi, et certaines de la gamme Jura (tous les modèles qui n'ont pas de "x" dans leur désignation : Jura A1, A7, E8, etc.). Et qui dit machine à café automatique domestique, ne veut pas dire avec moins d'options qu'une machine espresso professionnelle : buse vapeur, réglage de mouture, trappe à café moulu, … Selon les modèles, vous retrouverez également ce type d'options.


Machine à café professionnelleAu bureau ou dans votre bar : ne sous dimensionnez pas votre machine

Dans un bureau, ou dans un établissement type restaurant, hôtel ou café, on peut être tenté, pour des raisons de coût, de sélectionner un petit modèle de machine à café grain domestique, en pensant que cela fera le travail. Cette petite économie pourrait au final vous coûter cher : les modèles de machine à café expresso domestique n'ont pas les mêmes garanties, et ne sont pas fait pour un usage collectif.

Une machine à café grain professionnelle doivent être conformes à la norme 60335-2-75, plus restrictive que les normes pour les machines domestiques. Il faut savoir qu'en cas de sinistre lié à la machine à café, qu'il soit sanitaire ou électrique, un assureur pourrait refuser de vous indemniser si vous utilisiez votre machine à café à but commercial sans qu'elle soit conforme à cette norme.

Enfin, d'une manière générale, les modèles de cafetières expressos automatiques professionnelles sont plus robustes et permettent de soutenir une cadence journalière plus importante. Surtout au niveau du moulin à café intégré, dont les meules tiennent plus la cadence pour moudre votre meilleur café arabica en grande quantité. Vous gagnerez en productivité.


Les garanties domestiques et professionnellesGarantie du fabricant : une distinction entre les machines à café avec broyeurs domestiques et professionnelles

Chez Saeco, Jura et Delonghi, la garantie sur les appareils domestiques varie de 2 à 3 ans et concerne les pièces et la main d'œuvre. Mais en cas de panne, c'est à vous de ramener votre cafetière automatique dans un centre S.A.V agréé (sauf chez Jura qui prend en charge le transport aller-retour, à vous cependant d'amener la machine expresso en panne dans le carton envoyé par Jura à votre bureau de poste). Et attention, les garanties sont limitées : chez Jura, si l'usage est commercial ou professionnel, elle passera de 25 à 12 mois. Chez Delonghi, la garantie est de 3 ans OU 8000 cafés (si vous débitez 80 cafés par jour, elle sera donc limité à 100 jours).

En ce qui concerne le matériel professionnel, le système de garantie est tout autre : chez Saeco par exemple, la prise en charge se fait par téléphone, le transport de la machine par Chronopost, et une cafetière automatique de prêt est livrée. Le tout sous 24h ! Chez Jura, le technicien du centre le plus proche se déplace et répare la machine sur place. En cas d'immobilisation prolongée, une machine à café grain de courtoisie peut être prêté.