Le chocolat chaud est-il l'ennemi du régime ?

Le chocolat chaud est une boisson très prisée, surtout l'hiver. Symbole de gourmandise, elle réchauffe le cœur et l'esprit. Mais qu'en est-il d'un point de vue calorique ? Est-il l'ennemi du régime ?

Quelle est la recette du chocolat chaud ?

Du chocolat en poudre, du sucre, du lait. Dit comme ça, la recette risque de faire peur aux diététiciens. En fait, pour le côté calorique, tout va dépendre du type de chocolat et de lait. Plus le chocolat aura de teneur en cacao, moins il sera calorique. Car les poudres de chocolatière avec une faible teneur sont généralement complétées avec des céréales (comme le Banania), qui rajoutent des calories au compteur. Ensuite pour le lait, tout dépend s'il est écrémé, demi-écrémé ou cru. Moins il y a de crème, moins il y a de gras !

Un chocolat chaud diététique, est-ce possible ?

Désolé de décevoir, mais on ne peut que "limiter la casse" en sélectionnant les poudres cacaotées les moins caloriques et en utilisant du lait écrémé ! Il n'y a pas vraiment de recette miracle. Mais ce qu'il faut retenir, lorsqu'on est dans une démarche minceur, c'est que peu importe la nourriture qu'on avale, tant qu'à la fin de la journée, notre corps a dépensé plus de calories qu'il n'en a ingéré. Donc concrètement, si vos trois repas de la journée ont été croissant, tartiflette et raclette et sans faire la moindre randonnée digestive, le chocolat chaud du soir n'est peut-être pas la meilleure des idées si votre objectif est de perdre du poids.

Une petite astuce pourrait être d'ajouter quelques épices, comme la cannelle, qui vont légèrement augmenter la thermogenèse (la machine qui brûles les calories dans votre corps), tout en rajoutant une touche de gourmandise !

En revanche, si vous avez couru partout toute la journée d'un bout à l'autre de votre bureau, mangé plutôt sainement, une boisson réconfortante le soir à la maison devant un bon film, vous auriez tort de vous en priver ! Votre boisson gourmande contient du magnésium, ce qui en fait un allié précieux pour garder la bonne humeur et ne pas trop souffrir du manque d'ensoleillement pendant l'hiver.

Les autres vertus du chocolat chaud !

Le cacao, composant essentiel du chocolat, contient des anti-oxydants très puissants : les flavonoïdes. Il a été démontré qu'ils participent activement à la prévention contre le cancer, mais qu'ils sont aussi d'excellents protecteurs contre les maladies cardiovasculaires. Alors oui, c'est vrai, les flavonoïdes, on les trouve aussi dans les fruits et légumes. Mais au moins là, vous avez une excuse supplémentaire pour siroter une bonne tasse de votre fameuse recette de chocolat chaud italien mitonnée dans votre cuisine, sans culpabiliser !

Voir aussi: distributeur chocolat chaud, machine à chocolat chaud avec mousse, machine à chocolat chaud, appareil à chocolat chaud, machine à chocolat chaud pour bar.