Chocolatière électrique : guide de choix

Le chocolat chaud, c'est la boisson chaude sacrée des enfants (petits ou grands de plus de 20 ans !!). Il y a la version basique : lait chauffé au four à micro-ondes dans lequel on rajoute du chocolat en poudre, ou bien la cuisson au bain marie de chocolat pâtissier, auquel on vient rajouter le lait. On préfère chez Buroespresso l'utilisation d'une chocolatière électrique. Alors attention on ne vous parle pas du matériel professionnel avec des capacités pour abreuver un régiment, mais des petites machines qui vous faciliteront le quotidien, tout en vous proposant un chocolat chaud de grande qualité.

Pourquoi utiliser une chocolatière électrique à la maison ?

Ce type d'appareil va surtout vous permettre de préparer LE chocolat chaud maison qui va régaler toute la famille, sans avoir à vous servir d'une buse vapeur, et surtout en quantité. La plupart des petites chocolatières électriques ont une contenance allant d'un litre à un litre et demi. Vous pouvez ainsi préparer plusieurs tasses en même temps, tout en bénéficiant d'un mélange homogène. Tout le monde est servi en un seul service, nul besoin d'attendre, et de voir son chocolat chaud refroidir. Ce type de produit à vocation de devenir la star de votre cuisine.

Comment cela fonctionne ?

Alors, il en existe plusieurs modèles, mais le principe reste le même : un mousseur, sous forme de petit fouet, placé au fond de la chocolatière électrique, va émulsionner la préparation. Le résultat en tasse est saisissant : le lait fouetté devient légèrement moussant, et la préparation, avec le chocolat, est parfaitement homogène. Une boisson chaude onctueuse, avec un côté un peu plus léger. Pour les amateurs de boissons chaudes à base de café, rajouter un espresso dans la préparation pour obtenir un délicieux moccaccino.

Comment choisir sa chocolatière électrique pour la maison ?

Le choix se portera surtout sur la présence ou non d'une plaque chauffante, et ensuite de son design. La composante prix d'une chocolatière pour chocolat chaud est aussi importante, mais sur ce type de matériel domestique, cela reste raisonnable (moins de cent euros). La HCM de Kalorik finition inox (bientôt disponible sur notre site) a elle la particularité d'être équipé d'une plaque chauffante qui peut être désactivée. Vous pourrez ainsi préparer vos boissons chaudes comme vos boissons froides ! La chocolatière électrique Solac a un design plus attractif, et est équipée aussi d'une plaque chauffante.

Le modèle de Chef'n, que nous vous proposerons ultérieurement sur notre boutique, n'est pas doté d'une plaque chauffante, seulement d'un mousseur. Il faut alors verser le lait déjà chaud, et lancer le mousseur (qui fonctionne avec deux piles).

Si par contre vous souhaitez une chocolatière professionnelle, il faudra un tout autre modèle, de plus grande capacité (3 à 10 litres).

Voir aussi: chocolatière ancienne, chocolatière d'occasion.