Comment bien choisir sa chocolatière d'occasion ?

Une chocolatière professionnelle, cela a un certain coût. En moyenne 500 € HT pour une chocolatière d'une capacité de 5 litres, et pour une chocolatière électrique pour poudre pré-lactées solubles (comme la Lio 2C ou la MB1 de Monbana), il faut compter entre 700 et 900 €HT.

Si votre budget est plus limité, vous pouvez être tenté de choisir une chocolatière d'occasion. Voici quelques éléments de vérification que nous vous conseillons, pour mieux la choisir.

La propreté et l'hygiène

Une chocolatière reste un appareil alimentaire. Et le lait frais ou le lait en poudre (pour les chocolatières électriques type MB1) sont particulièrement sensible à la moisissure. Lorsque vous examinerez la chocolatière que vous souhaitez acheter d'occasion, pensez à vérifier son état impeccable de propreté. Sur une laitière avec bol de 5 ou 10 litres, retirez les pales pour vérifier la propreté de l'axe, et regardez attentivement le robinet de distribution. S'il reste trop de traces de chocolat, ce n'est pas bon signe.

Faites la fonctionner !

Cela peut sembler logique, mais la mise en fonction est importante. Sur une laitière, cela vous permettra de vérifier que la plaque chauffante est toujours fonctionnelle, et que les pales pour le brassage tournent bien. Vérifiez également le robinet : si celui-ci a mal été entretenu / nettoyé, il y a fort à parier qu'il puisse fuire. Pour le vérifier, rien de plus simple. Remplissez le bol de la chocolatière d'eau, et regardez si le robinet fuit.

Sur une chocolatière électrique d'occasion à poudre soluble, l'essayer, c'est aussi s'assurer que le calcaire n'a pas obstrué la chaudière (le débit serait réduit), qu'il n'y a pas de fuite, et que les bols mixeurs fonctionnent toujours.

N'oubliez pas de demander la facture d'une chocolatière d'occasion !

La facture de la chocolatière vous permettra notamment de savoir si elle est toujours sous garantie. Vous pourrez également avoir les coordonnées du revendeur, ainsi que la dénomination exacte du modèle acheté. Ce sera toujours plus facile pour trouver d'éventuelles pièce de rechange ! C'est également un gage de sérieux de la part du vendeur. S'il prend soin de ses papiers, il y a plus de chances qu'il prenne aussi soin de son matériel.

Même en panne votre chocolatière d'occasion n'est pas morte !

Ca, c'est la bonne nouvelle. Les fabricants de chocolatière pour chocolat chaud disposent d'un stock de pièces de rechange, et votre chocolatière d'occasion peut être maintenue pendant des années ! Bol, joints, résistances, thermostat, … n'hésitez pas à nous contacter en nous signifiant la panne de votre machine à chocolat chaud pour que nous puissions vous trouver la pièce de rechange adéquate.

chocolatiere pas cher

Voir aussi: chocolatière ancienne.