Machine à chocolat : laquelle choisir ?

Vous souhaitez équiper votre établissement professionnel d'une machine à chocolat, c'est une bonne idée. Mais il existe plusieurs modèles de chocolatière. Rien que sur notre boutique, nous vous en proposons 7 différentes ! Mais comment les choisir ? Quels sont les critères importants à respecter ? On vous dit tout.

Avec du lait ou de l'eau ?

Il existe deux types de boissons chocolatées : celles réalisées à partir d'une poudre cacaotée soluble dans l'eau, et pré-lactée, et celles concoctées à partir d'un chocolat en poudre à mélanger avec du lait. Les deux ont un objectif différent.

La machine à chocolat soluble

Nous proposons deux machines capables de traiter le cacao soluble pré-lactée : la MB1 de Monbana et la Lio2C de Rheavendors. Chacun a ses avantages :

  • La Lio2C possède deux bacs solubles : l'un pour la poudre cacaotée pré-lactée, l'autre pour le lait soluble, si vous souhaitez proposer uniquement un lait chaud, ou ajouter du lait à un café par exemple. Mais attention, la boisson chocolatée n'aura pas l'appellation "chocolat chaud", car les poudres cacaotées compatibles ne contiennent pas suffisamment de cacao ni de beurre de cacao (minimum 35% de cacao et 18% de beurre de cacao)
  • La MB1 de Monbana ne possède qu'un bac, mais avec une chambre de foisonnement plus grande que la Lio2c permettant l'utilisation du Lacté 4 étoiles de Monbana, qui dispose lui de l'appellation "Chocolat", compte tenu de sa teneur en cacao et beurre de cacao.

Ces deux machines utilisent l'eau pour préparer les boissons cacaotées. A noter que seule la Lio2c à la possibilité d'être équipé d'un réservoir d'eau autonome, alors que la MB1 est uniquement raccordable sur le réseau d'eau.

Le gros avantage d'une machine à chocolat soluble, c'est la rapidité d'exécution : autant de chocolats que vous souhaitez, préparés instantanément à la demande, tasse après tasse.

La machine à chocolat à préparer avec du lait

Ces appareils à chocolat chaud, que l'on appelle aussi "laitières" sont assez simples : une cuve en polycarbonate, une plaque chauffante réglable par thermostat, et des pales pour brasser. Elles fonctionnent avec du chocolat en poudre. Nous en avons deux sortes :

  • Les chocolatières Ugolini, Tellier, et Wismer : simple, la cuve en polycarbonate est directement en contact avec la plaque chauffante.
  • Les chocolatières Casselin : elle sont équipées d'un système à bain-marie, qui permet de chauffer plus respectueusement le lait et le chocolat en poudre. Le mélange sera plus homogène et plus onctueux. Le prix d'un appareil Casselin sera un peu plus élevé.
Voir aussi: machine café/thé/chocolat professionnel, machine café/thé/chocolat/cappuccino, machine à dosette café/thé/chocolat, machine à chocolat chaud avec mousse.