les bienfaits du cafés

L’un des breuvages les plus consommés au monde après l’eau est le café. 300 000 tonnes de cette boisson sont bues par an par les Français juste pour le goût et le regain d’énergie. Cependant, les bienfaits de café sont beaucoup plus étendus. (plus d'info sur Achat café en grain)

Le café contre le vieillissement

Le café est riche en antioxydants, qui jouent un rôle clé dans la protection des cellules contre les dommages des radicaux libres, quand ils passent dans le sang, contribuant ainsi à lutter contre le vieillissement prématuré. Pour en savoir plus, consultez cette étude de Harvard Health. D'une manière plus générale, les bienfaits des aliments riches en antioxydants ne sont plus à démontrer. On les retrouve dans beaucoup de végétaux et dans le thé également. L'avantage du café, c'est que c'est une boisson que l'on boit facilement plusieurs fois par jour. Une tasse de bien être plusieurs fois par jour donc !

La consommation de deux à trois tasses de café par jour est considérée comme bénéfique pour la santé, notamment pour les organes vitaux. Cette quantité modérée aide à équilibrer les avantages et les potentiels effets secondaires du café.

Concernant les bienfaits spécifiques :

  • Pathologies rénales : Le café peut réduire le risque de maladies rénales en participant à l'élimination de protéine dans le sang.
  • Fonctionnement du foie : La consommation de café est liée à un risque réduit de cirrhose et de cancer du foie. Des détails supplémentaires sont disponibles sur American Heart Association.

Le café un anti-inflammatoire naturel

Des études ont révélé que de nombreux médicaments contre la douleur contiennent du café. Ainsi, une dose de 250 mg de caféine, équivalent à un double expresso, peut contribuer à atténuer la douleur et à diminuer l'inflammation. Pour en savoir plus, consultez cette étude sur l'effet du café sur la douleur.

Pour les maux de tête sévères, l'association du café avec une dose de paracétamol peut offrir un soulagement. Cette synergie est discutée dans un article disponible sur Medical News Today.

Le café préserve la santé du cerveau

Les recherches menées par l'institut Coffee & Health révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il combat les inflammations et réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière mais modérée contribue à protéger le cerveau. Les risques de développer la maladie d'Alzheimer sont ainsi réduits de 20 %.

Le café pour réduire les douleurs musculaires

Une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Illinois a révélé que boire du café 30 minutes avant les activités sportives peut les rendre moins pénibles. La caféine, grâce à son effet anti-inflammatoire, agit positivement sur la molécule d'adénosine, un neuromodulateur qui réduit la sensation de fatigue musculaire ressentie lors d'exercices physiques.

Le café pour maigrir

Grâce à son faible apport en calories, mettre le café dans son alimentation est un excellent moyen pour contribuer à la perte de poids. De plus, la caféine brûle efficacement l'excès de graisse dans l'organisme, une propriété réactive qui a été scientifiquement prouvée. Une personne consommant de la caféine peut brûler 10 à 15 % d'énergie en plus qu'une personne qui n'en consomme pas. Le café est également reconnu pour ses propriétés diurétiques et digestives. Pour plus d'informations, consultez cette analyse de Healthline sur la façon dont le café influence le métabolisme. On retrouve fréquemment de la caféine dans la composition des brûleurs de graisse (avec notamment les extraits de thé, de ginseng, de guarana, ...).

Pour en savoir plus :