Les cafés Arabicas

Des espèces de café, on en retrouve plus d’une centaine à l’échelle mondiale. Deux d’entre eux se distinguent et bénéficient d’une très grande popularité. Le café Arabica en est un. Réputé étant comme le meilleur choix en la matière, il est très utilisé par les producteurs qui ne cessent d’en vanter les mérites (plus d'info sur Les plantations/différents types de caféiers).

Il existe différentes marques de café en grain robusta : achat café en grain.

Le café Arabica : c’est quoi ?

Il s'agit d’un café à base de graines d’Arabica. C'est l’espèce la plus répandue dans le monde. Très appréciée par les consommateurs, elle est celle dont se servent le plus les producteurs qui n’omettent pas de le préciser pour en faire la publicité.

Ces graines de café sont issues de petits fruits rouges et se distinguent par une forme allongée et plate, ainsi qu’une rainure au centre. En outre, elles ont la particularité de provenir d’une plante unique puisque cette dernière possède 44 chromosomes.

Origine du café Arabica

L’arabica est un arbre qui mesure approximativement neuf mètres. Originaire de l’Afrique de l’Est, cette plante se retrouve principalement en Éthiopie, au Kenya et au Soudan. Si en dépit de ses pays d’origine elle est dénommée Arabica, c’est parce que sa boisson a été consommée pour la toute première fois au Yémen.

L’Arabica fut l’unique plante de café cultivée durant de longues années au XIXe siècle. Elle est par la suite rejointe par d’autres espèces qui jusqu’à nos jours n’ont pas connu pareil succès. Elle est aujourd’hui fortement produite en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le café Arabica occupe 70 % de la production mondiale de café.

Les différentes variétés d’Arabica

Il existe différents types de cafés Arabica. Originaire d’Éthiopie, le Moka est le plus antique de tous. Le bourbon, l’une des variétés les plus connues se trouve principalement au Brésil, au Moyen-Orient, en Indonésie et en Inde. On le retrouve en de nombreuses déclinaisons à savoir le bourbon rouge, orange, rose, jaune ainsi que le bourbon pointu.

Le Typica d’Indonésie et la Blue Mountains de la Jamaïque sont aussi des variétés de grande réputation très appréciées par les consommateurs. Les autres variétés de l’Arabica sont le Mundo Novo, le Harar, la San Ramon ou encore la Caturra. Elles ont toutes leurs particularités et leurs amateurs.

Pour en savoir plus :