Le café et le monde musulman

Le monde musulman est à l’origine de nombreuses inventions. Selon certaines sources, c'est également au monde musulman que l'on doit l'invention du café. Ce trésor inestimable, d’une saveur ineffable, dont on attribue très souvent le mérite aux Anglais. (plus d'info sur Histoire du café)

 

 

Le café dans le monde musulman : plus qu’une boisson, une tradition

Avant qu’il ne soit répandu à travers l’Europe, le café était surtout consommé par les musulmans. Il y a été découvert et s’est au fil du temps ancré dans la tradition musulmane. D’après l’histoire, le café a pour la première fois été découvert par un Arabe du nom de Khâlid. Il était originaire de Kafa, une région au sud de l’Éthiopie. Alors que celui-ci faisait paître ses chèvres, il s’aperçut tout à coup que certaines d’entre elles devenaient de plus en plus excitées. Cette excitation surgissait suite à la consommation de certaines baies sauvages. Curieux, il prit la décision de bouillir une de ces baies et d’en consommer.

C’est ainsi que fut consommée la première tasse de café. Après avoir goûté de ce breuvage au délicieux arôme, le berger décida d’en faire goûter à certains de ses compères. C’est alors que le café fut connu par bon nombre d’Éthiopiens. Par la suite, il fut domestiqué et répandu à travers le Yémen. Par ailleurs, le café s’étend jusqu’à La Mecque. Il y eut cependant de nombreuses controverses dans le monde musulman sur la nature toxique ou non du café. Il faut croire que son caractère non nuisible a pris le dessus. Ainsi, le café chez les musulmans n’est plus classé au même rang que l’alcool.

 

 

 

L’expansion progressive du café à travers le monde

Après que son expansion dans le monde musulman a été favorisée par la prohibition de l’alcool, le café se propage très rapidement. Il prit d’abord par Le Caire, ensuite le Proche-Orient et Constantinople avant de venir en Europe. Importé en Europe par les Anglais, sa consommation s’est très vite répandue à travers l’Europe. Par ailleurs, les Européens en ont fait une tradition. Du coup, le reste du monde a au fur et à mesure adopté cette fameuse tradition que l'on pense provenir d’Europe.

 

 

Pour en savoir plus :