Thé noir Yunnan F.O.P Bio - vrac 100g - Comptoir Français du Thé
  • Thé noir Yunnan F.O.P Bio - vrac 100g - Comptoir Français du Thé
  • Thé noir Yunnan F.O.P Bio - vrac 100g - Comptoir Français du Thé

Thé noir Yunnan F.O.P Bio 100g

340068 Comptoir Français du Thé 16
5 391

Un thé noir en provenance de Chine. Très subtil, probablement l'un des meilleurs thés de Chine de Comptoir Français du thé.

2021-11-26 08:11:04 340068
6,50 € TTC
En stock, livraison sous 24h

Un thé noir très fruité

Connaissez-vous le thé du Yunnan ?

Le Yunnan, c'est une province de Chine. L'une des plus réputées pour la culture du thé. C'est de là que vient ce thé noir Yunnan F.O.P ! F.O.P signifie "Flowery Orange Pekoe". Cela signifie que lors de la cueillette, qui se fait à la main, le cueilleur ne va prélever que le bourgeon terminal (le plus tendre) et les premières et deuxièmes feuilles. Cette récolte, très qualitative, se ressent directement dans la tasse.

D'ailleurs, que donne une tasse de Yunnan F.O.P ? Déjà, comme tout thé noir, il convient de l'infuser correctement : 2g de thé pour 15cl d'eau chaude (95°C). L'infusion durera un minimum de 4 min, sans excéder les 5 minutes. La tasse est rouge-dorée, le thé noir infusé légèrement liquoreux. Sur le palais, des notes très fruitées sans aucune amertume (le thé ne devient qu'amer que s'il est surdosé ou sur infusé, à l'exception de certains thés comme le Pu'ehr).

Pour nous ,ce Yunnan F.O.P est résolument l'un des meilleurs thés de la gamme de Comptoir Français du Thé. A tester de toute urgence !


En savoir un peu plus sur le thé noir

Oxydation ou fermentation ?

Si vous pensiez que le thé vert, le thé blanc et le thé noir étaient tout simplement des variétés différentes, et bien vous aviez tort. On vous en dit un peu plus.

La feuille de thé, sur le théier, est verte. Et comme tout végétal, une fois cueilli, il commence à flétrir. Plus exactement à s'oxyder. Pour obtenir un thé vert, on va stopper à la vapeur l'oxydation naturelle des feuilles juste après la récolte. Alors que pour le thé noir, on va le laisser s'oxyder jusqu'à obtenir le niveau d'oxydation souhaité puis le figer également par la chaleur.

Une fois le degré d'oxydation atteint, que ce soit pour du thé vert ou du thé noir, les feuilles sont ensuite préparées : roulées en petits rouleaux, en boule (comme le thé gunpowder), déchiquetées ou broyées (pour les feuilles les moins nobles).

S'il existe désormais des machines pour rouler les feuilles de thé, les thés les plus nobles sont roulés à la main !


Fiche technique

Conditionnement thé
Vrac
Type de thé
Thé noir

Références spécifiques