L'histoire du café

Le café est une boisson très consommée partout dans le monde et dont le succès demeure croissant. Provenant du monde musulman, il a tout pour séduire avec ses propriétés excitantes et son exotisme (plus d'info sur le café en grain).

Les origines du café

Le caféier provient d’Éthiopie (Ethiopie, pays d'origine), pays où ses fruits étaient consommés sous la forme de boisson ou de pâte en raison de leurs propriétés médicales. Il a été par la suite introduit au Yémen (Culture au Yémen) aux environs du 14e et du XVe siècle. Ses pouvoirs stimulants le menèrent à la Mecque où il fut introduit par les pèlerins musulmans (Monde musulman). Plusieurs histoires sont rattachées à la découverte du café. Parmi elles, celle d’un chevrier éthiopien qui a remarqué la vivacité de ses animaux après qu’ils ont brouté les cerises du caféier retient particulièrement l’attention.

L’arrivée du café en Europe et en Asie

Après sa découverte, le café arriva rapidement en Europe et en Asie.

L’arrivée du café en Europe

Le café est arrivé en Europe (Europe et Amérique) vers les années 1600 grâce aux commerçants vénitiens qui l’ont importé. À ses débuts, il était vendu par les limonadiers pour ses nombreuses propriétés médicinales. Le premier café européen a été ouvert en 1683 à Venise.

L’arrivée du café en Asie

Le café était cultivé par les Hollandais au niveau de Malabar en Inde. En 1669, il fut importé à Batavia qui est l’actuelle Indonésie. Très rapidement, les colonies hollandaises sont devenues les principaux fournisseurs de café en Europe. Actuellement, l’Indonésie occupe la 4e place dans le classement des pays exportateurs de café.

L’arrivée du café en Amérique

Le café fut mentionné pour la première fois vers les années 1668. À ce titre, Boston fut la première ville américaine à ouvrir un café en 1689. La bank of New York et la bourse de New York ont commencé leurs activités dans des cafés au sein de ce qui porte aujourd’hui le nom de Wall Street.

Le café a été cultivé en Amérique pour la première fois dans les années 1720. Cette situation a été possible grâce à un officier de marine français travaillant en Martinique. En effet, celui-ci était rentré à Paris et avait emporté un caféier avec lui lors de son retour en Martinique. Le café fut planté à Preebear où il était surveillé par les esclaves.

Pour en savoir plus :