La consommation du café

Découvert en Éthiopie pour la première fois, le café est l'une des boissons les plus consommées au monde. Il ne manque aucun rendez-vous gastronomique matinal. Selon les régions et les cultures, le café est préparé et consommé sous diverses formes. Voici quelques modes de consommation du café (plus d'info sur Que faire avec du café en grain)

Le café instantané

Le café soluble ou instantané est pratiquement le plus accessible et le plus consommé. Le plus connu est le produit de la marque Nescafé. Il se présente sous forme de petits grains, et présente plusieurs avantages. Premièrement, il se prépare facilement et rapidement. Pour cela, il suffit de mettre les grains de café dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Vous pouvez y ajouter du sucre, ou du lait. En 3 ou 4 minutes seulement, votre café est prêt.

La lixiviation

La lixiviation est une méthode de préparation du café qui se fait avec une cafetière électrique. Le mode de préparation est simple. La cafetière est équipée d'un filtre en coton lavable, ou en papier à usage unique dans lequel on met du café moulu. Versez de l'eau chaude dans le filtre suivant un rythme lent. Cette méthode de préparation offre l'avantage de préparer une grande quantité de café en une seule fois. Par ailleurs, le café obtenu est riche en caféine, mais d'une faible saveur.

La percolation et autres modes de consommation

La percolation est un mode de consommation du café issue d'une préparation particulière. Très proche du café expresso des Italiens, il se prépare grâce à l'aide d'un percolateur. Il contient trois compartiments :

  • le premier qui se trouve en bas, sert à chauffer l'eau jusqu'à ébullition,
  • le deuxième contient la mouture de café, et c'est là que se réalise la percolation grâce à la vapeur d'eau acheminée grâce à un entonnoir,
  • le troisième compartiment (supérieur), reçoit la préparation (l'eau issue de la percolation de la mouture du café). Il suffit de recueillir le café pour la consommation.

Avec une telle préparation, on obtient une importante quantité de café savoureux. Le hic est qu'il contient beaucoup de caféine.

Hormis les différentes modes de préparation susmentionnées, il en existe d'autres : l'infusion et la décoction qui offrent aussi au consommateur du café, des saveurs uniques. En guise d'exemple, le café par infusion se présente avec plus d'arômes et de saveurs.

Découvrez comment bien conserver votre café (voir Comment conserver café en grain).

Pour en savoir plus :